Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le CJD* et Humaninnov** lancent le « Lab Pareto », laboratoire sur l'emploi

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Coup d’envoi réussi du Lab Paret, qui a réuni le 22 octobre dernier au siège du CJD plus de 40 acteurs du changement autour d’une réflexion enthousiaste et animée sur les freins et les opportunités liés à la collaboration entre grands groupes et PME/TPE, en présence du Médiateur national des relations inter-entreprises : Pierre Pelouzet et de la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France).
Pour assurer une approche pluridisciplinaire, une vingtaine de directeurs achats de grands groupes, une dizaine de dirigeants de PME, d’économistes, de philosophes et d’autres têtes de réseaux, étaient présents.

Objectif de cette mobilisation : sensibiliser toutes les parties prenantes pour donner naissance à une communauté d’acteurs du changement et appréhender autrement la relation Grands Groupes/PME/TPE en matière d’achats.

En introduction, Alan Fustec, Président de l’Observatoire de l’Immatériel, a rappelé le principe de Pareto, élaboré par l’économiste italien Vilfredo Pareto, selon lequel 20% des causes produisent 80% des effets.
Un exercice d’intelligence collective, animé par Alexis Niki, consultante en Intelligence Collective, a permis aux 40 participants d’exprimer leur vision de la relation client-fournisseur, leurs expériences positives et négatives et de suggérer des améliorations possibles pour créer, ensemble, plus de richesse et plus d’emplois dans les territoires.

En conclusion, Pierre Pelouzet a félicité cette initiative différente et fédératrice et a rappelé les enjeux de la relation Grands Groupes / PME-TPE pour le développement de l’emploi en France. Cette journée riche en échanges et partage a permis de déterminer les thématiques et pistes d’actions à explorer

*Le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise), créé en 1938, qui compte 4500 adhérents, entrepreneurs et cadres dirigeants, apporte des réponses de terrain aux enjeux entrepreneuriaux, et diffuse auprès de ses adhérents les outils pour se former, échanger et expérimenter. http://www.cjd.net/

**Humaninnov, Fondation d’utilité publique sous égide de FACE, porte le projet de développer l’intelligence collective pour innover et développer la croissance des territoires. Alma Consulting Group, Demos, Oxford leadership et la Française des Jeux, en sont les membres fondateurs. http://www.humaninnov.com/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation