Connexion
/ Inscription
Mon espace

Emergence des « Millennipreneurs », génération d’entrepreneurs de moins de 35 ans

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le « BNP Paribas Global Entrepreneur Report 2016 »* révèle l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs de moins de 35 ans « les Millennipreneurs », issus de la génération des Millennials (ou « Génération Y ») nés entre 1980 et 1995. Leur approche du business en termes d’ambition, de résultats et de leadership est différente des autres générations. « Ils créent plus d’entreprises, avec davantage d’effectifs et attendent plus de bénéfice. Ils s’intéressent, certes, à la nouvelle économie, mais sont aussi très actifs dans les secteurs traditionnels comme le commerce et les services financiers », commente,Vincent Lecomte, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management« Au sein de la banque privée, en s’appuyant sur notre forte présence internationale, nous nous attachons à prendre en compte les attentes de cette clientèle notamment en matière de Private Equity et d’ISR ».

Zoom sur les femmes entrepreneurs
 
L’étude se penche également sur les femmes entrepreneurs :« Le rapport révèle que les femmes sont plus ambitieuses et ont plus de succès que leurs homologues masculins. Elles ont une approche différente de l’entrepreneuriat en termes de leadership, de financement et de résultats. Cette étude apporte un éclairage sur leurs attentes et conforte notre volonté de les accompagner plus spécifiquement dans leur développement », poursuit Sofia Merlo, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management   

L’étude « BNP Paribas Global Entrepreneur Report 2016 » conduite par le cabinet Scorpio Partnership décrypte les comportements de près de 2 600 entrepreneurs fortunés répartis dans 18 pays (Asie, Europe, Etats-Unis) et représentant un patrimoine cumulé de plus de 17 Mds$. La première édition était consacrée à l’identification de ces entrepreneurs à succès, la seconde se penche sur leur approche du business, leurs ambitions, leurs motivations et leurs investissements depuis un an au niveau international.


Les régions les plus attractives

- Les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne figurent en tête des pays plébiscités par les entrepreneurs pour lancer une activité.
- En termes de croissance des profits, ce sont les entrepreneurs basés en Chine, en Inde et en Turquie qui réalisent la meilleure année.
La Chine réunit la proportion la plus forte d’entrepreneurs ayant enregistré des hausses de profit l’an dernier (68,8%), avec des considérations fortes pour la L’Allemagne est un pays très attractif pour la 1ère génération d’entrepreneurs, qui sont 63,4% à avoir lancé leur entreprise, sans héritage familial. En Belgique, les entrepreneurs sont très actifs avec une moyenne de 6,7 entreprises par entrepreneurs (vs une moyenne globale de 5,7 entreprises par entrepreneur).


L’émergence des Millennipreneurs

Issus de la génération des Millennials ou « Génération Y », leur approche du business est différente de génération des Baby-Boomers notamment en termes d’ambition, de résultats et de leadership. 78% d’entre eux ont une histoire familiale dans l’entrepreneuriat. En moyenne, ils ont déjà lancés 7,7 entreprises contre 3,5 pour leurs ainés de 50 ans et plus. Cependant, les secteurs d’activité dans lesquels ils prospèrent ne sont pas si différents de leurs ainés.

Top 3 des secteurs d’activité créateurs de richesse :  
1/ Commerce : 12,5%
2/ Services Professionnels tels que Droit et comptabilité : 8,5%
3/ Nouvelles Technologies : 7,3%

Top 3 des secteurs d’avenir :
1/   Services financiers : 8,4%
2/   Médias sociaux : 8,2%
3/   E-Commerce : 8,2%


Les Femmes entrepreneurs
  

Les femmes ont eu plus de succès que leurs homologues masculins depuis un an. Ambitieuses, 89% des femmes entrepreneurs sondées ont un objectif de profit stable ou en croissance dans les 12 prochains mois. Les femmes Millennipreneurs attendent davantage et prévoient une marge bénéficiaire de près de 35% en 2015.

Top 3 des secteurs créateurs de richesse :
1/  Commerce : 16,5%
2/  Services Professionnels tels que Droit et comptabilité : 11,2%
3/  Mode : 6%  

Top 3 des secteurs si elles devaient changer d’activité
1/ E-commerce : 9,3%
2/ Tourisme et loisirs : 8,6%
3/ Médias sociaux : 6,3%

Top 3 des critères de succès :
1/ Profit sur investissement : 35,2%
2/ Transfert aux futures générations : 12,3 %
3/ Impact social : 11,2%


C’est en Pologne, en Espagne et en Chine que les femmes entrepreneurs à succès sont les plus actives.
La Suisse, l’Allemagne et la Belgique figurent parmi les pays les plus attractifs pour la première génération des femmes entrepreneurs qui n’ont pas d’héritage familial dans l’entrepreneuriat.
Les sources de financement des femmes qui créent leur entreprise sont : un apport personnel (43%), un prêt bancaire (21%) et un prêt personnel auprès de leur famille ou ami (17%).
Ces résultats montrent que les femmes recourent davantage à l’autofinancement pour leur capital de départ et moins au crédit bancaire.

Les tendances d’investissements / allocation de portefeuille des entrepreneurs :
Sur l’ensemble des entrepreneurs sondés, les volumes d’investissement ont augmenté de 12% ces 12 derniers mois, avec une hausse significative de leurs investissements au-delà de leurs marchés domestiques.
La diversification de leur portefeuille est une tendance majeure, même s’ils allouent 20% de leurs investissements dans leur propre activité et 17% dans l’immobilier. Les entrepreneurs sondés ont aussi plus d’appétence pour le private equity (9% des investissements) et l’ISR (6%).

Top 3 des zones géographiques privilégiées
1/ Asie Pacifique
2/ Europe de l’ouest
3/ Etats-Unis


Zoom sur la France

Les Français se lancent légèrement plus tard dans l’entrepreneuriat avec un âge d’entrée moyen de 34 ans ce qui n’impacte pas leurs succès ces 12 dernières mois. La moitié des entrepreneurs français ont eu une croissance de leurs bénéfices, ils sont aussi plus optimistes et anticipent une marge bénéficiaire de 31,3% sur leur activité pour l’année à venir.

*Étude internationale réalisée auprès de 2600 entrepreneurs dans 18 pays
Plus d’informations http://www.scorpiopartnership.com/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...