Connexion
/ Inscription
Mon espace

Où en est l’e-santé aujourd’hui en France ?

ABONNÉS

Le dossier médical partagé est un projet souvent évoqué, qui tarde à se mettre en place. Créé par la loi du 13 août 2004, la caisse d’assurance maladie l’a rendu accessible depuis 2011. Pourtant aujourd’hui, seulement 500 000 patients en possèdent un. Suite à la loi Santé, l’Assurance Maladie souhaite désormais que tous les français aient accès à ce nouveau « carnet de santé » en ligne d’ici 2018. Pendant ce temps, la télémédecine continue d’évoluer, notamment du côté du secteur privé.

Afin d’aider les familles dans leur parcours de soins, Activ Doctors Online, précurseur de la télémédecine en France, a créé une plateforme en ligne ainsi qu’une application mobile pour consulter son dossier médical.

Le dossier personnel de santé
Cette plateforme permet aux utilisateurs de classer et gérer leurs données médicales en ligne, consultables 24h/24, partout en France, et dans le monde. Le dossier personnel de santé peut être partagé par les utilisateurs avec leurs professionnels de santé et propose un historique synthétisant l’intégralité du dossier, permettant ainsi d’assurer un suivi rigoureux et d’éviter la multiplication d’examens inutiles.
Des « indicateurs de santé » permettent aussi de surveiller l’évolution des signes vitaux tels que le cholestérol, la pression sanguine ou la glycémie et de recevoir automatiquement un signal d’alerte lorsqu’un indicateur atteint un niveau critique. L’outil Calendrier permet de gérer ses rendez-vous médicaux ainsi que le suivi des traitements ou les rappels de vaccinations.

Le 2ème avis médical
Activ Doctors Online est connecté à un réseau de 12 000 médecins spécialistes renommés, recrutés selon un processus exigeant et dont l’expérience est vérifiée par le directeur médical national d’Activ Doctors. Ces derniers peuvent répondre au questionnement spécifique d’un utilisateur via le service « deuxième avis médical » pour infirmer ou confirmer un diagnostic et donner son avis quant à la pertinence du choix thérapeutique de l’utilisateur.

La téléconsultation
Elle permet, via la plateforme sécurisée d’Activ Doctors Online, d’échanger en visioconférence avec un médecin pour conserver le rapport humain, très important dans le domaine médical. Il s’agit d’un outil exceptionnel pour favoriser l’égalité dans l’accès aux soins, puisqu’elle permet à tous, quel que soit le lieu de résidence, de profiter d’une consultation avec des spécialistes reconnus.

http://www.activdoctors.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation