Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les entretiens d’embauche difficiles font-ils des employés heureux ?

ABONNÉS

Les chiffres du rapport « Les entretiens d’embauche difficiles font-ils des employés heureux ? » publié par Glassdoor le confirment.

Depuis quelques années, l’écosystème RH bruisse de rumeurs sur des entretiens d’embauche exceptionnellement difficiles. Chez Google par exemple, mais également d’autres entreprises, de toutes tailles et dans toutes les industries, les recruteurs ont développé des stratégies singulières pour trouver - et recruter - les meilleurs talents. Calculs mathématiques épineux, questions de culture générale, énigmes ou encore tests de code sont désormais au programme de certains entretiens. Les recruteurs ne veulent plus seulement tester les capacités ou l’intelligence des candidats, ils veulent également appréhender au mieux leur compatibilité avec les valeurs de l’entreprise pour laquelle ils postulent. Quels sont les résultats de ces entretiens ? Ces difficultés portent-elles leurs fruits ?

Ce que révèle l’étude
- Plus l’entretien d’embauche a été jugé difficile par le candidat, plus il sera heureux dans son job. Et ces résultats sont valables dans les 6 pays étudiés (US, Canada, Australie, Allemagne, UK et France)
- En moyenne, quand l’entretien d’embauche est jugé 10% plus difficile que la moyenne, l’employé sera 2,6% plus heureux dans son poste.
- Ce lien statistique existe dans les 6 pays. Il est très élevé en Australie avec 3,6% mais atteint quand même 1,5% dans l’Hexagone.
- Sur une échelle de 1 à 5, l’entretien d’embauche qui mène à la plus grande satisfaction une fois en poste est évalué à 4 sur 5 (1 étant la note attribuée à un entretien « très facile », et 5 « très difficile »).

La méthodologie
Glassdoor est une communauté en ligne dédiée à l’emploi et à la carrière. Le site est un espace de liberté et de communication entre les employeurs et leurs employés : les entreprises communiquent sur la vie entre leurs murs afin d’améliorer leur visibilité et leur réputation, tandis que les salariés (et anciens salariés) déposent leurs impressions et partagent leurs expériences.
Pour cette étude, les experts de Glassdoor ont comparé les évaluations sur les entretiens d’embauche avec les commentaires des employés, pour y trouver un lien. Dans les 6 pays, la corrélation est évidente : plus l’entretien a été difficile, plus la satisfaction de l’employé en poste sera grande. Pour autant, cette équation n’est pas sans limite, puisque les témoignages attestent qu’un entretien d’embauche trop difficile n’aura pas les mêmes effets.

Intégralité de l'étude en anglais disponible dans son intégralité sur demande : https://www.glassdoor.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...