Connexion
/ Inscription
Mon espace

Limiter le risque prud'homal en entreprise

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Mixte  du juridique, du contact humain et de l’environnement social,  la relation Salarié/Employeur est sujette à une importante complexité. Le contentieux prud’homal représente aujourd’hui 1000 dossiers par jour. Or, sur 65% des entreprises condamnées, 27% le sont pour non-respect de la forme.

Afin d’éviter le contentieux, Nousassurons.com propose aux entreprises la mise en place de solutions permettant de prévenir et d’anticiper les risques mais aussi de les couvrir, via un  principe de 3 règles : 

PREVENIR   +    ACCOMPAGNER   + GARANTIR

Prévenir consiste à anticiper et optimiser la qualité de vie dans une entreprise. Le facteur humain est très important, il existe des formations en interne qui permettent aux managers de sensibiliser les salariés sur leurs droits et devoirs afin d’éviter tout litige avec la hiérarchie et donc de ne pas avoir recours à la juridiction prud’homale en cas de conflit. Le renseignement des lois est primordial, le manager doit être au courant des risques encourus pour pallier au litige.

Accompagner le salarié est un devoir managérial qui aide l’entreprise à faire valoir ses valeurs et instaure une relation de proximité et de confiance. Cela passe également par la mise en place d’outils corporate comme une assistance permanente qui s’engage au bon respect des codes sociaux évitant ainsi tout conflit.

Garantir est un système de protection de l’entreprise en cas de contentieux. Le contrat d’assurance prud’homale permet à l’entreprise non seulement la défense de ses intérêts mais également la prise en charge des conséquences financières liées au potentiel litige.

« Afin d’éviter la judiciarisation, notre offre assurance prud’homale met à disposition des entreprises les documents légaux relatifs aux risques ainsi qu’une aide au bon règlement du litige à l’amiable et couvre les éventuels frais. Cette garantie également destinée aux salariés permet d’anticiper les risques  » explique Corine Monteil, Directrice générale de Nousassurons.com.

http://www.nousassurons.com/assurances/professionnels/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...