Connexion
/ Inscription
Mon espace

Gouvernance des entreprises : la voie à suivre

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Faille numérique et faible diversité : les conseils d'administration doivent s'adapter aux enjeux du XXIème siècle pour relever les défis d'aujourd'hui.

Le rapport publié par Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, met en lumière certaines tendances sur l’évolution nécessaire des conseils d'administration dans le monde, afin d’y refléter la transformation de l'économie numérique et la diversité des entreprises. Il met l'accent sur les importantes perspectives d'amélioration de performance et de croissance à la portée de ceux qui seraient à même de relever ce défi.  Le manque d’évolution des conseils d'administration impliquerait également de grandes difficultés pour rassembler les compétences et les concepts innovants nécessaires à la démarche d’accompagnement des équipes de direction évoluant au sein d’une économie moderne et digitalisée.

Intitulé « Corporate governance: the tone from the top », le rapport s’intéresse à trois aspects fondamentaux de la gouvernance des entreprises que sont, le rôle de la culture d’entreprise, la composition des conseils d’administration et la mise en place de la stratégie. Les données de ce rapport sont extraites d’entretiens réalisés auprès de plus de 1 800 entreprises issues de 36 secteurs économiques différents, ainsi que de 82 interviews « approfondies » de membres de conseils d'administration.
Les membres des conseils d'administration souhaitent acquérir une connaissance approfondie et actualisée du secteur d’industrie ou de services au sein duquel ils évoluent (62% des chefs d’entreprise interrogés indiquent d’ailleurs que ce facteur est primordial pour leur développement).

En outre, 86 % des répondants pensent que l’amélioration du management au sein de l’entreprise est induite, entre autres, par l’apport de nouveaux concepts de la part des membres du conseil d’administration, ces derniers devant également accroître leurs connaissances en matière d’utilisation des outils technologiques.

L'étude révèle également un écart important de perception et de réalité pour ce qui concerne la parité au sein des conseils d'administration. Alors qu'ils restent essentiellement masculins (seul un sixième des administrateurs dans le monde sont des femmes), or 68% des dirigeants d'entreprise sondés ont pourtant l'impression de favoriser la diversité.

Accéder à l’intégralité du rapport via www.grant-thornton.fr et cliquer sur :
Mercredi 07 Octobre 2015 Grant Thornton publie son rapport sur la Gouvernance des Entreprises

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...