Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le temps partagé, une alternative originale et prometteuse pour les cadres et les entreprises

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le Portail du Temps Partagé s’associe à son partenaire la Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps Partagé (FNATTP) pour la 7ème Semaine du Temps Partagé : du 12 au 16 octobre, les 25 associations locales de la FNATTP et leurs partenaires organiseront partout en France des évènements pour informer et promouvoir le temps partagé auprès des cadres et entreprises.

Parce que les cadres, seniors ou jeunes diplômés doivent faire face aux fluctuations du marché de l’emploi,
Parce les entreprises sont de plus en plus frileuses à l’idée d’embaucher face au manque de visibilité économique,

Le temps partagé est un mode de travail qui permet :
- aux employeurs de satisfaire leurs besoins en personnel sans pour autant recruter un salarié à temps plein ;
- aux travailleurs de cumuler plusieurs contrats à temps partiel en valorisant leurs compétences.

Le temps partagé peut se concrétiser sous différentes formes : le cumul de plusieurs CDI classiques à temps partiel avec différentes entreprises (multi-salariat), la signature d’un CDI unique avec une Entreprise de Travail à Temps Partagé (ETTP) ou un groupement d’employeurs, le partage d’un poste avec une autre personne, etc.

Déjà fortement implanté dans les autres pays européens, le temps partagé séduit de plus en plus d’entreprises et de professionnels. Sous l'impulsion du réseau de la FNATTP et de ses partenaires locaux, la Semaine du temps Partagé propose aux entreprises et cadres de nombreux rendez-vous partout en France : réunions d’informations, rencontres, portes ouvertes, forum de l’emploi, caravane des entrepreneurs, visites d’entreprises, etc.
Hélène Meriaux, présidente de la FNATTP précise, « Le but de cette manifestation est d’informer et de faciliter le retour à l’emploi des cadres et assimilés, expérimentés ou jeunes diplômés au sein des TPE/PME de leurs territoires, et de promouvoir cette forme originale d’emploi auprès des entreprises locales. »

Des experts - avocat en droit social, psychologue du travail, juriste, expert-comptable, OPCA, etc.- apporteront également leur éclairage sur l’impact positif et sécurisant de nouvelles pratiques dans la gestion des parcours professionnels. Ces consultations seront ouvertes à tous gratuitement dans les régions des associations locales de la FNATTP.

Enfin, la Semaine du Travail en Temps Partagé sera l’occasion d’aborder et de débattre de sujets d’actualité : le CDI ou CDD en multi-salariat, le premier emploi, la seconde carrière, l’équilibre des temps de vie, la loi des 24 heures, la couverture santé, les carrières multiples, etc.

Accéder aux différents évènements organisés :
http://www.le-portail-du-temps-partage.fr/7-eme-semaine-du-temps-partage-liste-des-evenements/

Pour mémoire : en Avril 2015, en partenariat avec l’ANDRH, l’APEC et l’IGS-RH (école de management des ressources humaines), le Portail du temps Partagé a mené et publié la première étude nationale sur le Travail à Temps Partagé. Télécharger le livret de l’étude :
http://www.le-portail-du-temps-partage.fr/wp-content/uploads/2015/05/Livret-Temps-Partagé-IGS-RH-ANDRH-2015.pdf


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...