Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'almanach insolite

ABONNÉS

Surprises, mots, idées et gourmandises 

L’Almanach insolite, paru aux Editions Mines de rien, est un véritable méli-mélo culturel. Chansons, textes d’auteurs inédits, photographies, extraits de scénarios, de pièces de théâtre et de sketches, illustrations, pensées, recettes de cuisine, anecdotes historiques, souvenirs : ce livre est un petit bijou au parfum de poésie qui pique la curiosité et transpire l’originalité. Atypique et authentique à la fois, cet almanach est un savant   mélange de choses et d’autres qui éveille les sens, l’imagination et l’esprit.

Une œuvre funambulesque 

Véritable fourre-tout mêlant les genres, c’est bien dans l’hétérogénéité des styles et des contenus que réside la singularité de ce livre. L’Almanach insolite, en chiffres, c’est 1,5 kg, 400 photos, 52 recettes et 250 auteurs. Chanteurs, comédiens, journalistes, amuseurs, conservateurs de musée et chefs cuisiniers, hommes politiques, de cultes et de lettres ont participé à l’élaboration de cet arsenal digne d’un inventaire à la Prévert.

Une chanson de Smaïn, un texte de Dave, un poème de Noël Mamère ou encore une fable de Francis Lalanne, bref, un recueil déroutant où s’entremêlent les gens et les genres pour nourrir le corps, l’âme et l’’esprit. L’Almanach insolite est une oeuvre  décalée et imaginative qui s’adresse aux gourmets des mots et des mets !

Chaque semaine une recette de cuisine, réalisée par un chef cuisinier ou des passionnée de cuisine. Gérard Baud, Michel Del Burgo, Jean-luc Rabael, Phillipe Gardette et Francis Tessandier ((deChez Francis à Brive).

Et tous les jours, Christophe Tastet rapelle certains faits, à sa manière, avec humour et de façon caustique.

Matthias Vincenot a réuni les textes, Pascal et Nicolas Rabot ont réalisé les photos, sauf exceptions signalées.

Matthias Vincenot, dont le parcours est aussi insolite que son ouvrage, est à l’origine de ce projet littéraire. Une recette concoctée avec humour et amour, des mots qui sonnent et qui résonnent. En somme, un ouvrage diversifié et décalé, qui fait rire et   pleurer. 

ISBN : 978-2-9178-4834-0. 396 pages. Prix : 30,00 euros

L'avis de la rédaction : Les extraits de livres et les poèmes sont un régal ; les recettes donnent envie de les réaliser et les faits historiques revus avec humour sont fantasques, étonnants et sympathiques.

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...