Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'almanach insolite

ABONNÉS

Surprises, mots, idées et gourmandises 

L’Almanach insolite, paru aux Editions Mines de rien, est un véritable méli-mélo culturel. Chansons, textes d’auteurs inédits, photographies, extraits de scénarios, de pièces de théâtre et de sketches, illustrations, pensées, recettes de cuisine, anecdotes historiques, souvenirs : ce livre est un petit bijou au parfum de poésie qui pique la curiosité et transpire l’originalité. Atypique et authentique à la fois, cet almanach est un savant   mélange de choses et d’autres qui éveille les sens, l’imagination et l’esprit.

Une œuvre funambulesque 

Véritable fourre-tout mêlant les genres, c’est bien dans l’hétérogénéité des styles et des contenus que réside la singularité de ce livre. L’Almanach insolite, en chiffres, c’est 1,5 kg, 400 photos, 52 recettes et 250 auteurs. Chanteurs, comédiens, journalistes, amuseurs, conservateurs de musée et chefs cuisiniers, hommes politiques, de cultes et de lettres ont participé à l’élaboration de cet arsenal digne d’un inventaire à la Prévert.

Une chanson de Smaïn, un texte de Dave, un poème de Noël Mamère ou encore une fable de Francis Lalanne, bref, un recueil déroutant où s’entremêlent les gens et les genres pour nourrir le corps, l’âme et l’’esprit. L’Almanach insolite est une oeuvre  décalée et imaginative qui s’adresse aux gourmets des mots et des mets !

Chaque semaine une recette de cuisine, réalisée par un chef cuisinier ou des passionnée de cuisine. Gérard Baud, Michel Del Burgo, Jean-luc Rabael, Phillipe Gardette et Francis Tessandier ((deChez Francis à Brive).

Et tous les jours, Christophe Tastet rapelle certains faits, à sa manière, avec humour et de façon caustique.

Matthias Vincenot a réuni les textes, Pascal et Nicolas Rabot ont réalisé les photos, sauf exceptions signalées.

Matthias Vincenot, dont le parcours est aussi insolite que son ouvrage, est à l’origine de ce projet littéraire. Une recette concoctée avec humour et amour, des mots qui sonnent et qui résonnent. En somme, un ouvrage diversifié et décalé, qui fait rire et   pleurer. 

ISBN : 978-2-9178-4834-0. 396 pages. Prix : 30,00 euros

L'avis de la rédaction : Les extraits de livres et les poèmes sont un régal ; les recettes donnent envie de les réaliser et les faits historiques revus avec humour sont fantasques, étonnants et sympathiques.

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation