Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] Inondations : budgets et irresponsabilités

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Inondations : Tailler dans les budgets de la prévention des risques est irresponsable !

par André Gattolin
Sénateur des Hauts-de-Seine (EELV)
Vice-président de la Commission des Finances

Les inondations violentes qui ont endeuillé samedi soir les Alpes maritimes constituent un drame pour le pays tout entier. Après la mobilisation efficace des services de secours, des mesures d’urgence ont d’ores et déjà été annoncées, comme la déclaration d’état de catastrophe naturelle et la mise à contribution du fonds d’indemnisation des victimes.

Pour autant, le rôle de l’Etat ne devrait pas se limiter à assurer la solidarité après la catastrophe. Sa responsabilité est d’abord de tout faire pour prévenir de tels drames.

Les parlementaires écologistes n’ont cessé, au cours des discussions budgétaires, de dénoncer la baisse des crédits de la mission « écologie », qui est systématiquement une des plus touchées par les réductions de dépenses.

Au sein de cette mission figure le programme 181 consacré à la « prévention des risques », notamment hydrauliques. Les crédits de paiement de ce programme accusent une baisse de 28% entre le budget 2012 et le budget 2016, alors même que la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles augmentent, probablement du fait du changement climatique.

Le programme 170, consacré à la « météorologie », correspond quant à lui à la compensation que fournit l’Etat à l’opérateur Météo France pour sa mission de service public, consistant à mieux connaître les conséquences du changement climatique dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Cette compensation est en baisse de 3,4% depuis 2012 et les contraintes budgétaires qui pèsent aujourd’hui sur Météo France ne lui permettent pas de procéder à la mise à niveau de ses outils scientifiques de prévision.

Les économies que l’on réclame à l’Etat pour compenser les baisses de charges des entreprises ont un coût collectif, qui pour être diffus n’en est pas moins potentiellement dramatique.

Après ce drame, nous appelons à un sursaut en matière de prévention des risques écologiques et demande au Gouvernement de rétablir, dans le budget pour 2016, les crédits de paiement des programmes « prévention des risques » et « météorologie » à leur niveau de 2012.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Français lisent toujours en 2019, avant tout pour le plaisir

Le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la 3ème édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », conduit par Ipsos. Confié à cet Institut en 2015 par Vincent Monadé, président du CNL, la mise en œuvre de ce baromètre bisannuel porte sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Objectifs de ce baromètre :- suivre l'évolution des pratiques et des perceptions des Français...

BE - Culture & Société
ABONNES
La consommation responsable plebiscitée par les Français ?

En parallèle du baromètre européen de la consommation 2019 dévoilé récemment par L'Observatoire Cetelem, les zOOms de L'Observatoire Cetelem interrogent les Français sur leurs comportements de consommation : responsabilité, pouvoir d'achat, quel équilibrage ? Comment les Français voient-ils leur consommation évoluer, et quels sont - ou seraient - selon eux les impacts d'une consommation plus responsable sur leur quotidien ? - La consommation responsable, une consommation mieux maîtrisée… La...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...