Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] Inondations : budgets et irresponsabilités

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Inondations : Tailler dans les budgets de la prévention des risques est irresponsable !

par André Gattolin
Sénateur des Hauts-de-Seine (EELV)
Vice-président de la Commission des Finances

Les inondations violentes qui ont endeuillé samedi soir les Alpes maritimes constituent un drame pour le pays tout entier. Après la mobilisation efficace des services de secours, des mesures d’urgence ont d’ores et déjà été annoncées, comme la déclaration d’état de catastrophe naturelle et la mise à contribution du fonds d’indemnisation des victimes.

Pour autant, le rôle de l’Etat ne devrait pas se limiter à assurer la solidarité après la catastrophe. Sa responsabilité est d’abord de tout faire pour prévenir de tels drames.

Les parlementaires écologistes n’ont cessé, au cours des discussions budgétaires, de dénoncer la baisse des crédits de la mission « écologie », qui est systématiquement une des plus touchées par les réductions de dépenses.

Au sein de cette mission figure le programme 181 consacré à la « prévention des risques », notamment hydrauliques. Les crédits de paiement de ce programme accusent une baisse de 28% entre le budget 2012 et le budget 2016, alors même que la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles augmentent, probablement du fait du changement climatique.

Le programme 170, consacré à la « météorologie », correspond quant à lui à la compensation que fournit l’Etat à l’opérateur Météo France pour sa mission de service public, consistant à mieux connaître les conséquences du changement climatique dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Cette compensation est en baisse de 3,4% depuis 2012 et les contraintes budgétaires qui pèsent aujourd’hui sur Météo France ne lui permettent pas de procéder à la mise à niveau de ses outils scientifiques de prévision.

Les économies que l’on réclame à l’Etat pour compenser les baisses de charges des entreprises ont un coût collectif, qui pour être diffus n’en est pas moins potentiellement dramatique.

Après ce drame, nous appelons à un sursaut en matière de prévention des risques écologiques et demande au Gouvernement de rétablir, dans le budget pour 2016, les crédits de paiement des programmes « prévention des risques » et « météorologie » à leur niveau de 2012.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...