Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] Découvrez le pouvoir positif du pessimisme !

ABONNÉS

Comme un temps, il n’était pas permis d’être gaucher, il est aujourd’hui mal vu d’être pessimiste.

Dans ce guide rafraîchissant, l’auteur ose briser un mythe et assure qu’un pessimisme bien utilisé, stratégique, le pessimisme défensif, est tout aussi valable que l’optimisme « obligatoire » ; il est même pour certains – et certaines – le seul qui fonctionne. L’ouvrage séduira toutes les personnes lassées de la pensée positive omniprésente et qui, au fonds d’elles-mêmes, savent bien que leur pessimisme leur est utile. Notamment pour apprivoiser leur anxiété.
Il montrera également à leur entourage qu’il est utile de les exhorter à changer de style de vie et leur fera découvrir que la pensée négative peut avoir, elle aussi, son côté positif.

L'auteur : Julie Norem, professeur agrégée de psychologie à l'Université de Wellesley, elle a mené des recherches sur le pessimisme défensif ; ses études sur le sujet l'ont rendue célèbre aux Etats-Unis.

Préface de Ilona Boniwell, dirigeante de Positran, elle a fondé le premier Master en Psychologie Positive Appliquée (MAPP) en Europe et enseigne à HEC et à l'Ecole centrale de Paris.

ISBN : 978-2-7296-1505-5. 260 pages. Prix : 17,90 euros

 

 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...