Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

La légitimation des produits financiers

Le réseau de promotion des Exchange Traded Funds (ETF) en France

La rapidité avec laquelle la sphère financière intègre l’automatisation ainsi que de nouvelles activités spéculatives qui rapportent toujours plus de profits suscitent une indignation de plus en plus marquée. Les promoteurs de produits dérivés s’inscrivent dans des actions collectives visant précisément à « légitimer » leurs produits et à convaincre de leur utilité. Cet ouvrage a pour objectif d’interroger ce travail de légitimation de produits financiers souvent complexes.

L’auteur étudie plus particulièrement le réseau de promotion des Exchange traded funds (ETF) en France. Ces fonds cotés permettent aux investisseurs d’obtenir la performance de l’indice souhaité tout en investissant de manière instantanée en bourse. Décrits comme simples, transparents et liquides dans la presse économique, avant la crise financière de 2007, ils comportent pourtant des risques qui n’y ont jamais été mentionnés. Pour rendre compte du travail de coordination qui permet aux promoteurs d’ETF de « légitimer » leurs produits financiers, l’auteur détermine trois principales modalités : la création de « niches sociales » où se déploie la coopération entre financiers concurrents ; le contrôle social exercé par ces financiers sur des récalcitrants, comme les journalistes, qui risquent de délégitimer les produits financiers ; l’apparition d’un ou de plusieurs acteurs disposant d’un statut social suffisant pour coordonner cette action collective de légitimation.

« […] Faire apparaître la légitimation d’un produit financier comme un processus social mobilisant des infrastructures relationnelles est une démarche novatrice et bienvenue qui permet à Mohamed Oubenal de montrer que l’on peut dilater l’approche néostructurale de l’action collective.» Extrait de la préface Emmanuel Lazega

L'auteur : Mohamed OUBENAL est docteur en sociologie de l’Université Paris-­‐Dauphine, spécialiste en sociologie économique et en analyse des réseaux. Durant son post-­‐doctorat, il a travaillé sur la cartographie des experts internationaux de la biodiversité au CIRAD et sur des controverses technoscientifiques à l’ISCC. Il est actuellement chercheur en sociologie à l’IRCAM au Maroc et chercheur associé à l’Observatoire des réseaux intra et inter-­‐organisationnels (ORIO).

ISBN : 978-2-8475-9786-5. 232 pages. 24,50 euros

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation