Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le massacre fiscal

ABONNÉS

À quand la révolution fiscale?

La France vit depuis 2012 une véritable frénésie fiscale. La valse des prélèvements commencée sous la présidence de Nicolas Sarkozy s’est accélérée avec François Hollande. Impôts, taxes, surtaxes, accises… Pour remplir les caisses de l’État, les fonctionnaires du ministère des Finances font preuve d’une imagination débordante. Jusqu’à taxer des revenus « virtuels » ! Et qui doit payer ? Les classes moyennes !

Salariés, artisans, commerçants ou petits entrepreneurs, ni riches, ni pauvres, ils sont les principales victimes de la crise et de la politique des gouvernements Ayrault et Valls. Ils ont vu leurs prélèvements augmenter de 80 milliards d’euros et leur revenu disponible faire du surplace. Toujours sous pression, la pause fiscale reste pour eux un voeu pieux.
Combien de temps encore pourront-ils tenir ? Combien de temps faudra-t-il encore avant de réformer notre système fiscal illisible et caduc ?

Dans cet essai, Manon Laporte dresse un diagnostic impitoyable du système fiscal français et donne des pistes pour sortir de l’ornière dans laquelle la France s’est embourbée depuis des années. Un constat alarmant et des propositions audacieuses.
L’auteur Manon Laporte est avocate fiscaliste spécialisée dans le contentieux fiscal. Elle a collaboré au livre de référence Le Contrôle fiscal (avec Olivier Fouquet, Lamy, 2010) et a publié Exilés fiscaux : tabous, fantasmes et vérités (Éditions du Moment, 2014).

ISBN : 978-2-3541-7423-1. 192 pages, 16,50 euros

 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation