Connexion
/ Inscription
Mon espace

La responsabilité sociétale dont vous êtes les héros

ABONNÉS

Ce nouveau livre, construit sur le principe des "livres dont vous êtes le héros", offre aux managers, responsables développement durable RSE, consultants, formateurs... la possibilité d’évaluer leurs pratiques sous la forme d’un jeu basé sur l’expérience réelle d’une entreprise française.

 Les deux auteurs présentent la responsabilité sociétale sous un format ludique, interactif, pédagogique.

Comment organiser mon projet RSE, quelles conséquences auront mes décisions d’investissement, quelles relations construire avec les parties prenantes, etc. Le lecteur est invité à se tester en situation réelle, pour l’aider à identifier tous les choix possibles. L’expérience se base sur le cas concret d’une entreprise française VitalJuice (producteur de jus de fruits) qui travaille avec des partenaires au Maroc et au Vietnam.

Comment savoir si l'entreprise est prête à se lancer ?

Aujourd'hui, les entreprises savent qu'une démarche de responsabilité sociétale n'est pas incompatible avec la recherche de la performance, bien au contraire.

Beaucoup de ces PME et petites entreprises cherchent à adopter cette attitude vertueuse et sociétale, qui demande une vraie remise en question culturelle.

Pour bien démarrer, il faut qu’elles se posent la question de comment passer le cap et assimiler les sept principes de base de l'ISO 26000. Le nouveau livre des Éditions AFNOR a l’ambition d’aider toutes les organisations qui ont le projet de passer à une organisation de RSE.

Les cadres et dirigeants de PME pourront se fier aux conseils des deux auteurs qui préconisent un apprentissage par la méthode essais-erreurs sur des sujets aussi sérieux que la transparence, la redevabilité, la corruption ou la bonne gouvernance.

A propos des auteurs :

François Sibille est ingénieur en physique nucléaire et dans le métier du conseil et de la formation. Il a acquis une solide expérience du fonctionnement stratégique et opérationnel des organisations. Il est aussi consultant en RSE chez AFNOR Compétences. Membre de la commission ISO 26000, expert international, en charge du programme certifié par la GRI, il contribue à mettre en place des stratégies intégrées de responsabilité sociétale pour de grands groupes, des PME, en France, en Europe, au Maghreb, en Afrique, au Moyen Orient et en Asie.

Sylvain Goize a dirigé et créé son entreprise de formation continue pour rejoindre l'industrie des équipementiers automobiles et se spécialiser en démarche qualité et gestion des ressources humaines. Il est aujourd'hui consultant indépendant, coach en RSE et gestion du changement après une collaboration de 14 ans avec AFNOR. Il est expert international auprès de l'ISO dans le cadre du programme Middle East North Africa (MENA) pour la responsabilité sociétale. Il intervient également dans le cadre de mise en oeuvre de programmes européens de rapprochement avec le Maroc et assure des missions de développement de démarche sociétale et de coaching de dirigeants au Maghreb et en Afrique.

ISBN :  978-2-1246-5498-7. 160 pages, 28,00 euros

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...