Connexion
/ Inscription
Mon espace

Bien s'habiller pour un entretien d'embauche

ABONNÉS

 

Back to work 

Bien s’habiller pour un entretien d’embauche avec ChicTypes

 

On n’a jamais 2 fois l’occasion de faire bonne impression, et c’est d’autant plus vrai lors d’un entretien d’embauche. Ainsi, si vos réponses seront importantes pour séduire le recruteur, il est aussi crucial que votre tenue soit impeccable. 

Et en matière d’entretien d’embauche, les hommes ont, eux aussi, des codes à respecter qui dépendent du secteur d’activité dans lequel ils postulent. Pour éviter les faux pas rédhibitoires, ChicTypes, spécialiste du shopping personnalisé à destination des hommes, donne les clés pour ne pas se tromper. Un entretien d’embauche réussi, ça passe aussi par le look !

Les 5 impératifs vestimentaires d’un entretien d’embauche

Pièces, couleurs, coupe… quelques règles sont à respecter pour ne pas se tromper !

  • 5 pièces incontournables à adopter : la tenue masculine doit être composée au minimum d’un pantalon, d’une veste, d’une chemise, d’une ceinture et de chaussures en cuir.
  • On privilégie les couleurs basiques ! Bleu marine, gris, blanc, beige, avec des chaussures marron ou noires.  
  • Une allure adaptée à chaque secteur d’activité : chaque secteur a ses codes vestimentaires, qu’il faut savoir décrypter et respecter. Ainsi, si un entretien dans une maison de luxe impose le port du costume cravate, des tissus et des coupes de qualité, ce n’est pas le cas pour un entretien pour un poste au sein d’une start-up, par exemple.
  • Des vêtements bien coupés, en toute occasion : ceux-ci doivent être ajustés à sa taille et retouchés si nécessaire.

Une tenue requise plus formelle que celle que l’on porterait habituellement au sein de l’entreprise.

3 styles pour 3 secteurs d’activité 

  • Banque, finance, assurance… adopter un style formel

 « Si l’on souhaite un poste à responsabilités, exigeant du sérieux et de la rigueur… il convient d’adopter un look qui correspond à ces attentes. L’idéal est un costume coupé assez près du corps afin de lui donner une silhouette plus élancée, qui mettra en avant le dynamisme du candidat. En termes de couleur, le bleu marine ou le gris anthracite pour le costume, et le blanc pour la chemise sont de mise. Ils seront associés à une cravate fine, plus sombre que le costume et qui s’arrêtera juste au-dessus du pantalon, si besoin maintenue par une pince », précisent Etienne Morin et Antoine régis, les co-fondateurs de ChicTypes.

Les conseils ChicType pour être au top : penser à la cravate, assortir sa ceinture à ses chaussures, ainsi que ses chaussettes à sa ceinture ou son costume. Pour les chaussures, une paire de Richelieu en cuir noir ou marron, préalablement cirées, est conseillée.

  • Marketing, communication, métiers digitaux… l’occasion d’opter pour une allure casual chic !

« Beaucoup de variantes sont possibles pour ce type de métiers, le tout étant d’adapter sa tenue en fonction du niveau de formalisme de l’entreprise au sein de laquelle on postule. Il est de bon ton de faire le choix d’un chino ou d’un jean brut, d’une chemise et d’un blazer. La cravate n’est pas nécessaire, et la chemise pourra être d’une autre couleur que blanche, par exemple bleue avec de fines rayures », conseillent Etienne Morin et Antoine régis.

Les conseils ChicType pour être au top : éviter le ton sur ton, privilégier le blazer, coupé plus court que la veste de costume, et penser à repasser son chino. La chemisette et le style trop décontracté ne sont pas conseillés. Pour les chaussures, les Richelieu restent une option, mais il est aussi possible de miser sur une paire de derbies, de desert boots ou des chelsea boots.

  • Métiers créatifs : les pièces minimalistes, avec de belles coupes et dans des couleurs sobres sont conseillées !

« Pour ceux qui se préparent à entrer dans un monde au sein duquel les maîtres mots sont créativité et dynamisme…. c’est l’occasion de mettre en avant sa créativité, sans toutefois en faire trop. Quelques originalité sont permises, comme le port d’une veste ¾ par exemple, d’une chemise à col officier… il est également possible de roulotter le bas du chino », ajoutent Etienne Morin et Antoine régis.

Les conseils ChicType pour être au top : il vaut mieux éliminer les habits vieux et élimés, mais aussi le costume cravate, car le candidat risque d’être hors sujet en termes vestimentaire. Niveau chaussures, une paire de sneakers élégantes, idéalement en cuir blanc, est le petit « plus » proposé par ChicTypes 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...