Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations - Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Maxime Lefebvre, Co-gérant du fonds Echiquier Value de LFDE

Agé de 35 ans, il rejoint l’équipe de gestion dirigée par Marc Craquelin et vient épauler Damien Mariette, gérant d’Echiquier Value depuis la création du fonds le 31 décembre 2012. CFA, diplômé de l’IESEG et titulaire du MA in Finance and Investment de l’Université de Nottingham, Maxime Lefebvre était auparavant gérant de portefeuille à La Banque Postale gestion privée où il développe un savoir-faire spécifique sur les entreprises décotées, qu’il met aujourd’hui au service de la gestion « value » de La Financière de l’Echiquier.


Laurent Gaillot, Directeur de la distribution externe de Convictions AM

Agé de 50 ans, il rejoint les équipes de Convictions AM qui est dans une nouvelle phase de développement. A cette occasion, son Directeur Général, Nicolas Duban, déclare : "Les compétences de Laurent en matière d’assurance-vie et sa grande connaissance des besoins des CGP comme ceux des plateformes vont permettre à Convictions AM de renforcer les relations de confiance avec ces professionnels exigeants de la gestion privée, afin de leurs apporter le meilleur service adapté à leurs ambitions et les accompagner dans leur développement » 


Corinne
Caraux, Directrice de l’Ingénierie Patrimoniale et des Partenariats Institutionnels du groupe Le Conservateur

Agée de 46 ans, entrée dans la fonction publique - Direction de la législation fiscale du Ministère des Finances, Direction générale des Impôts et de l’Inspection générale des Finances et la DGFIP -, elle intègre en 2012, le groupe BPCE à la tête du département ingénierie patrimoniale de Caisse d’Epargne Ile de France/Banque Privée. Titulaire d’un Master 2 en Droit du patrimoine professionnel du dirigeant, Paris Dauphine, Corinne Caraux est aujourd’hui chargée d’enseignement, notamment au sein du Master 2 de Droit fiscal approfondi, à destination des notaires.
 

Gilles Demonsant, Directeur de l'épargne et des clientèles patrimoniales de Predica

Agé de 43 ans,il débute sa carrière en 1998 au poste d’ingénieur financier chez Paribas. En 2000, il rejoint la Banque de Gestion Privée Indosuez (BGPI) comme responsable de l’ingénierie puis du marketing. En 2006, il est responsable du marketing et du développement des nouveaux produits structurés actions et fonds chez Casam/Calyon. En 2008, il est nommé directeur expertises, marchés et investissements de CA Indosuez Private Banking. Gilles Demonsant est diplômé de l’Ecole Polytechnique, d’un DEA analyse et politique économiques et d’un doctorat en Finance.


Frédéric Lejeune, Directeur de Robeco France

Il aura pour mission de développer l’offre du Groupe Robeco auprès des institutionnels et réseaux de distribution sur le marché français. Il sera directement rattaché à Hester Borrie, membre du comité de direction de Robeco Group, en charge du développement commercial et marketing. Diplômé d’un MSc in Finance de l’Université Paris Dauphine, Frédéric Lejeune était auparavant directeur général délégué d’Aberdeen France ; basé à Paris, il était responsable du développement commercial du groupe en France et à Monaco.


Mirabaud Asset Management renforce Actions Européennes

Ken Nicholson, 52 ans, rejoint le Groupe pour gérer les portefeuilles petites et moyennes capitalisations européennes. Il était auparavant chez Standard Life Investments, groupe au sein duquel il a œuvré comme directeur des investissements pour les petites capitalisations à partir de 2001 et comme gérant du fonds Standard Life European Smaller Companies, noté par Morningstar, de 2007 à 2014.

Trevor Fitzgerald,
38 ans, rejoindra également Mirabaud AM en provenance de Crédit Suisse, où il était responsable des ventes pour les petites et moyennes capitalisations européennes.


Lazard Frères Gestion renforce son pôle « Distribution de fonds à l’international »

Olivier Métayer, 38 ans, sous-directeur, est chargé du développement de la distribution des fonds en Suisse. Il a débuté sa carrière en 2000 au sein de la Banque du Louvre / HSBC Private Bank à Paris en tant qu’analyste sur les marchés émergents et japonais, puis occupe un poste similaire à Genève chez Unigestion et à l’UBP. Diplômé de l'ISC Paris, Master Finance, Trésorerie et Ingénierie Financière, avant de rejoindre Lazard Frères Gestion, Olivier Métayer a co-fondé Anchor International Investments (2009-2015).

Stéphanie Fournel, 34 ans, sous-directeur, assure le suivi des consultants internationaux et est en charge des appels d'offres et Due Diligence dans le cadre de la distribution des fonds à l'international. Product Specialist actions chez Allianz Global Investors depuis 2010, elle avait rejoint cette société en 2004 dans l'équipe gestion diversifiée, d'abord comme assistante de gestion, puis gérante de portefeuilles institutionnels. Stéphanie Fournel est diplômée de l'EM Strasbourg Business School.


Laurent Clavel, économiste international senior chez AXA IM

Agé de 33 ans, basé à Paris au sein de l’équipe Recherche et Stratégie d'Investissement dirigée par Eric Chaney, il participera à l’ensemble des travaux d’analyse et de recherche de l’équipe Recherche et Stratégie d'Investissement, et se consacrera plus particulièrement à l’analyse des flux internationaux, commerciaux et financiers, de l’évolution des investissements transfrontaliers, ainsi que des taux de change. Diplômé de l’École Polytechnique, il est spécialisé en mathématiques appliquées et économie et titulaire d’un Master of Science en analyse et politique économique de l’Ecole d’économie de Paris, Laurent Clavel était depuis 2013 chef de la division « Synthèse conjoncturelle » de l’INSEE.


Arnaud Bensoussan, Directeur Central adjoint de BBVA France

Agé de 52 ans, il conserve ses responsabilités fonctionnelles de Responsable juridique de la succursale. Après avoir débuté sa carrière en 1986 au Crédit Lyonnais en qualité de conseiller juridique, il a rejoint BBVA France en 1991 au poste de Directeur des affaires juridiques, en charge notamment du conseil juridique de la succursale et du Groupe en France, du support juridique du réseau et des opérations réalisées par le Groupe en France et par la succursale à l’étranger. Arnaud Bensoussan est diplômé d’un DEA de Droit des Affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas et titulaire du CAPA.


Rémy Dumoulin, Directeur des Relations Investisseurs du Groupe SPIE

Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'une maîtrise de droit (Sorbonne) et également diplômé du Centre de Formation à l'Analyse Financière, il a rejoint le groupe SPIE en octobre 2013 comme directeur de projet à la direction financière en charge de coordonner la préparation de l'introduction en bourse de la société. Auparavant, Rémy Dumoulin a occupé le poste dedirecteur de la communication financière et des relations investisseurs du Groupe Carrefour, puis directeur de l'expansion, en charge du pilotage du développement du réseau de magasins et de la définition du volet expansion du plan stratégique.


Frédéric Barroyer, Directeur Général et Administrateur Délégué de SGSS S.p.A en Italie
.

Basé à Milan, il est rattaché à Bruno Prigent, Directeur du Métier Titres de Société Générale. Il est chargé de superviser le développement de la gamme de services titres de SGSS en Italie, dans un contexte où l’évolution structurelle et réglementaire de l’industrie des services titres en Europe présente des opportunités d’élargir son offre commerciale au service des clients. Diplômé de l’IEP et de l’IAE de Lyon, Frédéric Barroyer avait rejoint le groupe SGAM en 1998 à Paris avant d’être nommé Chief Operating Officer de SGAM au Japon. En 2005, il est CEO de la zone Asie Pacifique hors Japon, puis CEO de SGSS Deutschland KAG et Responsable pays de SGSS en Allemagne.


Jeanne Duvoux, Responsable des activités de Banque Privée à Luxembourg et Directrice Générale Adjointe de Société Générale Bank & Trust.

Elle intègre le Comité exécutif élargi de SGPB et a pour mission de poursuivre le développement des activités de gestion de fortune de la banque privée au Luxembourg, où ses équipes offrent à une clientèle internationale de particuliers fortunés des solutions d’ingénierie patrimoniale et d’investissement sur-mesure. Jeanne Duvoux a intégré le groupe Société Générale en 1996, puis a rejoint SGSS lors du rachat du métier titres d'Unicredit en Italie. Elle est nommée Directeur Général Délégué en 2009 puis Administrateur délégué et Directeur Général en janvier 2012. Jeanne Duvoux est diplômée de l'ESC Reims et expert-comptable.


Agnès Lossi, Directrice associée du pôle Gestion d’actifs d’INDEFI

À ce titre, elle accompagnera le développement des activités de conseil et d’étude du Groupe auprès des sociétés de gestion. Elle apporte une expérience de 20 ans dans l’industrie de la gestion d’actifs. Diplômée de l’ENSAI et d’un Mastère en Finance et Economie de la LSE, et également actuaire depuis 2010, Agnès Lossi a effectué l’ensemble de sa carrière au sein de Axa IM, Exane Derivatives et Exane AM.


Rémy Police, DRH adjoint de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Agé de 50 ans, il a rejoint la Caisse d’Epargne Rhône Alpes où il a exercé jusqu’en 2015  la fonction de Directeur qualité, organisation et systèmes d’information. Auparavant, et de 2005 à 2012, il a assumé successivement la direction de la planification et des grands programmes, a piloté les fusions / migrations et a eu en charge la direction de l’assistance client chez GCE Technologies (devenu IT-CE). Ingénieur de formation, Rémy Police est diplômé de l’INSA.

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Rentabilité technique des organismes d’assurance-vie et mixtes établis en France

Synthèse de l'analyse de la rentabilité technique des organismes d'assurance-vie et mixtes établis en France, publiée par l'ACPR. - Le secteur de l'assurance-vie a collecté 137 Mds€ de primes en 2017 et a dégagé 6 Mds€ de résultat technique. - Les contrats d'épargne en euros continuent à représenter la plus grande partie du chiffre d'affaires (54% du total) et du résultat technique (55%). Pour autant, compte tenu de la conjoncture actuelle de taux d'intérêt, les assureurs favorisent la...