Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Marché du logement a repris de la vigueur au cours du 1er semestre 2015

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier, livre son analyse.  

Après une année 2014 particulièrement difficile, au cours de laquelle des points bas historiques avaient été enregistrés, redémarrage en cours à la mi année 2015 :

- 59% des professionnels de l’immobilier se déclarent optimistes quant à l’avenir du marché du logement (contre 35% en début d’année) ;

- Le parcours d’acquisition de la résidence principale s’est fluidifié : la durée de recherche est désormais de 4 mois (contre 7 mois en 2014) et 67% des ménages ont abouti dans leur recherche au cours de la première année (contre 53% v/2014).


Le marché du neuf repart progressivement
- Sur la base de la situation du marché à mi année, on estime que près de 380 000 logements devraient être construits en 2015, contre 356 000 en 2014, soit une progression attendue de plus de 6%, avec en particulier une hausse de plus de 15% sur le segment du logement locatif privé.
- Le stock de logements commercialisés représente désormais 12,5 mois de commercialisation ; ce chiffre, bien qu’élevé, est inférieur aux 16,6 mois enregistrés au 3ème trimestre 2014. Trois régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA) ont concentré 52% des réservations du 1er trimestre 2015.
- 110 000 maisons individuelles devraient être commercialisées en 2015 (+11% v/2014), après deux années (2013/2014) particulièrement atones.
- Les prix dans le neuf restent toutefois à un niveau élevé.

 


Le marché de l’ancien reprend des couleurs également
- 750 000 ventes devraient être enregistrées en 2015 (+8% v/2014).
- Cette reprise est due pour partie à la poursuite de la baisse des prix sur l’ensemble du territoire, qui devrait être de l’ordre de 2,5% pour 2015.
- Toutefois, cette évolution moyenne des prix n’est le reflet que d’une fraction réduite du parc existant de logements, en raison d’un faible taux de rotation (2,05% en 2014).


Dans ce contexte, hausse du volume de crédits immobiliers 
Le volume de crédits à l’habitat devrait s’élever à 138 Mds€ en 2015 contre 120 Mds€ en 2014, soit une hausse de l’ordre de 15%. Cette nette reprise est, en particulier, portée par :
- L’effet des mesures gouvernementales (renforcement des dispositifs de PAS et PTZ).
- Des taux de crédits historiquement bas avec un nouveau taux plancher de 1,99% enregistré en juin 2015. Néanmoins, au regard de la hausse des taux longs de marché depuis quelques semaines, les taux de crédit immobilier devraient augmenter au second semestre 2015.


Un marché de l’investissement en immobilier d’entreprise soutenu
Porté par la politique de « quantitative easing » de la BCE, l’investissement en immobilier d’entreprise est resté soutenu, avec une prime de risque significative pour les actifs en immobiliers d’entreprise.

http://www.creditfoncier.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...