Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Marché du logement a repris de la vigueur au cours du 1er semestre 2015

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier, livre son analyse.  

Après une année 2014 particulièrement difficile, au cours de laquelle des points bas historiques avaient été enregistrés, redémarrage en cours à la mi année 2015 :

- 59% des professionnels de l’immobilier se déclarent optimistes quant à l’avenir du marché du logement (contre 35% en début d’année) ;

- Le parcours d’acquisition de la résidence principale s’est fluidifié : la durée de recherche est désormais de 4 mois (contre 7 mois en 2014) et 67% des ménages ont abouti dans leur recherche au cours de la première année (contre 53% v/2014).


Le marché du neuf repart progressivement
- Sur la base de la situation du marché à mi année, on estime que près de 380 000 logements devraient être construits en 2015, contre 356 000 en 2014, soit une progression attendue de plus de 6%, avec en particulier une hausse de plus de 15% sur le segment du logement locatif privé.
- Le stock de logements commercialisés représente désormais 12,5 mois de commercialisation ; ce chiffre, bien qu’élevé, est inférieur aux 16,6 mois enregistrés au 3ème trimestre 2014. Trois régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA) ont concentré 52% des réservations du 1er trimestre 2015.
- 110 000 maisons individuelles devraient être commercialisées en 2015 (+11% v/2014), après deux années (2013/2014) particulièrement atones.
- Les prix dans le neuf restent toutefois à un niveau élevé.

 


Le marché de l’ancien reprend des couleurs également
- 750 000 ventes devraient être enregistrées en 2015 (+8% v/2014).
- Cette reprise est due pour partie à la poursuite de la baisse des prix sur l’ensemble du territoire, qui devrait être de l’ordre de 2,5% pour 2015.
- Toutefois, cette évolution moyenne des prix n’est le reflet que d’une fraction réduite du parc existant de logements, en raison d’un faible taux de rotation (2,05% en 2014).


Dans ce contexte, hausse du volume de crédits immobiliers 
Le volume de crédits à l’habitat devrait s’élever à 138 Mds€ en 2015 contre 120 Mds€ en 2014, soit une hausse de l’ordre de 15%. Cette nette reprise est, en particulier, portée par :
- L’effet des mesures gouvernementales (renforcement des dispositifs de PAS et PTZ).
- Des taux de crédits historiquement bas avec un nouveau taux plancher de 1,99% enregistré en juin 2015. Néanmoins, au regard de la hausse des taux longs de marché depuis quelques semaines, les taux de crédit immobilier devraient augmenter au second semestre 2015.


Un marché de l’investissement en immobilier d’entreprise soutenu
Porté par la politique de « quantitative easing » de la BCE, l’investissement en immobilier d’entreprise est resté soutenu, avec une prime de risque significative pour les actifs en immobiliers d’entreprise.

http://www.creditfoncier.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...