Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'été, une très bonne période pour postuler selon 61% des recruteurs

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Qapa.fr*, site d'emploi basé sur le "matching", a interrogé plus de 45 000 recruteurs français afin de connaitre leur position sur les candidatures des demandeurs d'emploi durant la période estivale. Les résultats montrent clairement que le recrutement ne baisse absolument pas, et qu'il est même conseillé d'être très actif pendant les vacances d'été.   

Selon Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr : « Encore un cliché que beaucoup de personnes prennent pour une vérité : non, les recrutements ne s'arrêtent pas pendant les vacances ! Bien au contraire, les chefs d'entreprises et dirigeants sont beaucoup plus disponibles pour les entretiens, moins accaparés par leur business et peuvent donc recruter activement afin de bien préparer la rentrée en étoffant leurs équipes.»

 

L'emploi n'attend pas la rentrée

Farniente ou CV ? Les demandeurs d'emploi vont devoir choisir entre les deux en sachant à présent que l'été ne rime pas avec "chômer". En effet, pour 61% des recruteurs, la période estivale est propice aux recrutements et ils conseillent aux demandeurs d'emploi de proposer leur candidature pendant les vacances.

Pensez-vous que l'été soit une bonne période
pour postuler ?

Oui

61%

Non

39%

De leur côté, logiquement, les entreprises recrutent aussi activement pendant les vacances d'été puisqu'ils sont également 60% à déclarer embaucher durant cette période. 

Recrutez-vous en période estivale ?

Oui

60%

Non

40%

 

Pas de pause pour le business

Les vacances ne sont plus du tout synonymes d'arrêt du travail. En effet, 71% des entreprises considèrent que leur activité ne s'arrête absolument pas en été contre seulement 29% qui enregistrent une baisse de travail conséquente. 

Le business s'arrête-t-il en été ?

Oui

29%

Non

71%

 

Des patrons plus disponibles

Les entrepreneurs prennent beaucoup moins de congés que les salariés en général. Ainsi, ils sont de ce fait, plus présents physiquement pendant la période estivale. Pour les demandeurs d'emploi qui postulent durant les vacances d'été, ils trouveront en face d'eux des dirigeants beaucoup plus à l'écoute et disponibles à 53% contre 47% qui se consacrent à autre chose que l'embauche.

Etes-vous plus disponible pour les candidats pendant
la période estivale ?

Oui

53%

Non

47%

 

Back to school...

Si les vacances d'été sont propices à l'embauche, la rentrée reste en revanche la période la plus active puisque 73% des entreprises considèrent que ce moment est le plus important pour postuler à un emploi. Il est donc très conseillé aux chômeurs qui ne souhaitent pas commencer leurs démarches en été de se préparer bien à l'avance pendant les vacances pour être fins prêts à postuler dès septembre.  

La rentrée de septembre est-elle une bonne période pour postuler à un emploi ?

Oui

73%

Non

27%


*En savoir plus : www.qapa.fr

 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...