Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

RSI : des simulateurs pour stopper le manque de transparence

Alors que le secrétaire d'Etat à la Simplification Thierry Mandon pointe un « besoin de transparence » et envisage une « mission d’urgence » sur le régime social des indépendants, Olivier Perchet et d’anciens conseillers du RSI ont lancé dès 2012 le site gratuit Guide-TNS.fr permettant de comprendre, d’anticiper et de simuler les différentes cotisations sociales appelées en toutes circonstances par le RSI, l’URSSAF et la CIPAV (pour les professions libérales).


Quel entrepreneur sait combien il devra payer de cotisations sociales ?

Travailleurs indépendants, exploitants agricoles, patrons de l’industrie, du commerce et des services, professions libérales, dirigeants de société... Les travailleurs non-salariés (TNS) présentent de multiples profils selon la taille de leur entreprise, leurs revenus, leur secteur d’activité, leur statut juridique ou encore leur régime fiscal. Or, chacun de ces critères paramètre la nature et le montant des charges sociales que l’entrepreneur doit verser dans l’année... n+1 ! Or, avec un calcul aussi fastidieux, il est très difficile pour les entrepreneurs de prévoir le montant des cotisations sociales dues et d’anticiper leur paiement.
Olivier Perchet souligne, « Combien de travailleurs indépendants ont dû cesser leur activité parce qu’ils ont reçu un an après un appel « rectificatif » de cotisations qu’ils n’avaient pu ni prévoir, ni anticiper ? Savoir ce que l’on va devoir verser en cotisations sociales est essentiel à la bonne santé financière de son entreprise et à son avenir. »


Quand un ingénieur d’études rencontre des conseillers du RSI...

Olivier Perchet, Ingénieur d'études, crée en 2007 une société pour proposer ses services aux Banques de Finance et d'Investissement… Dans le cadre de cette activité,il connaît quelques démêlés avec le RSI... Une fois ces derniers réglés, l’entrepreneur tire de son expérience un double constat : « D’une part, je me suis aperçu qu’il n’existait pas sur Internet d’outils à la fois fiables, gratuits, immédiats et ergonomiques pour aider les entrepreneurs à s'y retrouver dans leurs cotisations obligatoires. D’autre part, malgré les critiques à l'encontre du RSI, beaucoup de personnes de bonne volonté y travaillant étaient prêts à m'aider afin de mettre en place ces outils. »

Des simulateurs accessibles à tous et plébiscités par les comptables et experts comptables, qui calculent de cotisations sociales appelées par le RSI, l’URSSAF et même par la CIPAV (professions libérales). Experts et très réactifs, les professionnels du site Guide-TNS.fr décryptent les changements de lois et proposent rapidement les solutions et outils adéquats.
Olivier Perchet conclut : « Que l'on ait l'idée de créer une société ou que l'on soit déjà entrepreneur, nos simulateurs sont gratuits, précis à l'euro près et maintenus quotidiennement à jour en fonction des modifications de lois effectuées chaque année, et donc en complète conformité avec la législation en cours. »

Bon à savoir : En plus de ses simulateurs gratuits, Guide-TNS.fr met à disposition des internautes un blog d’actualités et de conseils et regroupe diverses informations pratiques telles que les listes des caisses régionales RSI, des organismes conventionnés RSI, des chambres de métiers et d’artisanat, chambres de commerce, etc.

http://www.guide-tns.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation