Connexion
/ Inscription
Mon espace

PretUp : des prêts rémunérés pour financer les entreprises de l’économie réelle

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

D'un côté, une économie nationale qui n'est pas au mieux de sa forme, avec une croissance au ralenti depuis un certain temps déjà, et une reprise qui se fait attendre.

D'un autre côté, des entrepreneurs enthousiastes et volontaires, confrontés au problème du financement de leurs projets.

Au milieu, des banques et des établissements bancaires pas toujours très enclins à accompagner ces TPE et PME, ou alors à des conditions drastiques rédhibitoires pour la plupart des entrepreneurs.

Et tout au milieu de tout cela, des particuliers qui peinent à trouver des produits d'épargne enthousiasmants, porteurs de sens, et rémunérateurs.

Véritable alternative aux organismes bancaires classiques, la plate-forme de financement d'artisans et de TPE-PME, PretUp, offre aux entrepreneurs une réponse à leurs besoins de financement, à un coût compétitif. Et aux particuliers de contribuer de façon concrète et utile à l'économie nationale.
Pour mémoire, en 2014, le crowdfunding a connu un développement exponentiel, avec une croissance de 167% des fonds collectés en France et dans le monde.

 

Pour obtenir un prêt PretUp

L’entreprise doit justifier de deux exercices comptables clôturés, et d'un CA supérieur à 100 000€, via un formulaire disponible en ligne. Une fois le dossier étudié et validé par PretUp, une note permettant de définir le taux d'intérêt, de 6 à 11%, est attribuée au projet.Ce dernier est alors publié sur le site pour une durée de 30 jours.
Dès que le seuil de déclenchement est atteint, un contrat de prêt est signé électroniquement par l'entreprise emprunteur et chacun des prêteurs. Les fonds sont ensuite versés sur le compte de l’entreprise, qui s'engage à rembourser les particuliers prêteurs chaque mois.

De leur côté, les particuliers n'ont besoin que de quelques minutes pour ouvrir un compte sur PretUp, fournir les justificatifs d'identité et alimenter leur compte de paiement (à partir de 50 €). Ils peuvent ainsi découvrir les différents projets en ligne et faire leur choix sur l'un ou plusieurs d'entre eux. Ils reçoivent ensuite tous les mois une partie du capital prêté ainsi que les intérêts correspondant.


En savoir plus

Lancée fin 2014, PretUp est une filiale à 100% de Partners Finances, leader des solutions de financement pour particuliers depuis 1996. PretUp est partenaire de S-Money, établissement de paiement de la BPCE
Agréée auprès de l’ORIAS, elle est un Intermédiaire en Financement Participatif et offre de nombreux avantages pour les entreprises faisant le choix de ce mode de financement :
- aucune garantie ni caution ne sont demandées pour l'obtention du prêt
- l'obtention des fonds se fait rapidement, contrairement au système de financement classique
- tous types de projets peuvent être soumis : développement du projet d'une entreprise, financement de stock…
- l'entreprise bénéficie d'une campagne de communication pendant toute la durée de publication du projet sur la plate-forme

Fabien Michel, responsable de PretUp, doté d'une solide expérience dans l'univers de la banque et de la finance alternative, conclut : « Prochainement, grâce à la loi Macron, les entreprises pourront aussi prêter à d'autres entreprises. Nous ajouterons ensuite de nouvelles fonctionnalités à la plate-forme. »

www.pretup.fr

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...