Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les investisseurs institutionnels ne sont pas préparés aux risques extrêmes

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

- Paradoxe majeur : si deux tiers des investisseurs institutionnels estiment que les risques extrêmes sont de plus en plus préoccupants, seuls 27% d'entre eux ont mis en place des stratégies de couverture contre ce type de risque et seuls 36% estiment avoir accès à des outils appropriés pour faire face à de tels événements.
- Allocation d’actifs : globalement, les investisseurs envisagent de substituer les actions aux emprunts d'État

Selon le sondage Global RiskMonitor d’AllianzGI les investisseurs institutionnels du monde entier considèrent que les événements assortis d'un risque extrême (choc sur les prix du pétrole, nouvelles bulles sur certaines classes d’actifs ou tensions géopolitiques, etc.) deviennent de plus en plus fréquents en raison de l’interconnexion des marchés financiers internationaux.
Le risque extrême est devenu un sujet de débat récurrent depuis l’année 2008, qui a rappelé aux investisseurs que les « événements anormaux » portent en eux les germes d'une forte déstabilisation des marchés et qu'ils se matérialisent plus fréquemment que ne le laissent supposer les lois de Gauss.

Et pourtant, les stratégies traditionnelles de construction de portefeuille ne protègent en rien les investisseurs contre la fréquence de tels événements. 66% des 735 investisseurs institutionnels interrogés estiment que les risques extrêmes sont devenus une préoccupation grandissante depuis la crise financière.
Toutefois, la majorité des sondés comptent sur les stratégies traditionnelles d'allocation d'actifs et de gestion des risques pour protéger leurs portefeuilles, 61% en ayant recours à une diversification des classes d'actifs et 56% à une diversification géographique. Mais, compte tenu de l’interconnexion des marchés financiers, ce type de diversification parviendra de moins en moins à atténuer le risque de perte (drawdown risk).

Accéder à la suite de l’analyse :
- Quelle sera la prochaine menace majeure ?
- Tendances d'allocation d'actifs
- Les investissements alternatifs dans un monde risqué
- Les investisseurs institutionnels ont besoin d'un accompagnement en matière de gestion des risques

http://www.next-finance.net/Les-investisseurs-institutionnels,7541

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation