Connexion
/ Inscription
Mon espace

Solidité financière des entreprises accompagnées en capital-transmission en 2014

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) publie les résultats de la 7ème vague de l’enquête* annuelle réalisée par l’institut de sondage OpinionWay qui donne un état des lieux factuel sur le respect des engagements bancaires des entreprises accompagnées par le capital-investissement et ayant fait l’objet d’une transmission.

 

A – Solidité financière et économiques des entreprises en capital-transmission  

Respect des engagements financiers
En 2014, 88% des entreprises transmises et ayant eu recours à l’emprunt bancaire ont respecté leur échéancier bancaire. Parmi les 12% d’entreprises qui n’ont pas trouvé de solution à leurs difficultés financières, 4,2% ont rééchelonné leurs dettes sans apport de fonds propres, 5,7% ont rééchelonné avec apport de fonds propres. Dans seulement 2,5% des entreprises la situation n’est pas encore résolue.

Pérennité des entreprises
A nouveau cette année, les chiffres montrent la pérennité des entreprises en capital-transmission. En effet, seulement 0,4% ont fait l’objet d’une liquidation judiciaire avec cessation d’activité, le niveau le plus bas depuis 2010 et un niveau 3 fois moins élevé qu’en 2011.

 

B – Perspectives économiques des investisseurs en capital-transmission

Perspectives d’amélioration de la santé des entreprises en très nette hausse
62% des gérants, vs 12% seulement en 2012, estiment que les perspectives d’évolution de la solidité des entreprises en portefeuille vont s’améliorer, un plus haut historique depuis 2010. Les anticipations négatives touchent également un point bas historique avec seulement 2% des sondés.

Perspectives d’amélioration de l’activité du capital-transmission en progression
85% des gérants ont confiance dans les perspectives de croissance de la profession : 69% sont plutôt confiants et 16% très confiants. En parallèle, seulement 13% des gérants sont inquiets, quand ils étaient 44% en 2012, et 22% en 2013.

Perspectives positives pour l’économie mondiale et Française
Les gérants sont plutôt confiants à hauteur de 93% (54% en 2012, 76% en 2013) dans les perspectives de l’économie mondiale. De même, ils sont plus positifs sur la situation économique en France : on note un infléchissement régulier vers un retour à la confiance depuis plusieurs années (17% plutôt confiants en 2012, 27% en 2013, 31% en 2015).



C – Forte adhésion des comités d’entreprises aux opérations de transmission

Dans 97,1% des cas, les comités d’entreprise ont rendu un avis favorable ou neutre aux opérations de reprise par des cadres associés à des fonds (« LBO »). Contrairement à une idée fausse encore parfois répandue, ces opérations se font dans la quasi-totalité des cas avec l’aval des représentants du personnel. Ils reconnaissent dans ces projets de reprise par des cadres et des salariés un mode de développement autonome des entreprises souvent bien préférable à l’absorption par un concurrent.

*Pour cette enquête 45 sociétés de gestion sur 113 interrogées ont répondu de façon exhaustive à l’ensemble de l’enquête, et couvrent 526 entreprises accompagnées en capital-transmission à fin 2014 (soit 42% du total des entreprises accompagnées en capital-transmission déclarées en portefeuille à fin 2013).

L’étude « Solidité des entreprises accompagnées en capital-transmission en 2014 » est disponible via : www.afic.asso.fr et www.opinion-way.com.

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation