Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations - Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nick Ring, Responsable Mondial de la Distribution de Jupiter AM

Membre du Comité Exécutif, il rejoindra Jupiter en septembre où il jouera un rôle clé dans le développement et l’implémentation de la stratégie de l’entreprise. Il s’assurera notamment que Jupiter dispose des outils adéquats en termes de produits, support client et marketing sur ses marchés, nouveaux et existants. Fort d’une expérience de 27 ans dans l’industrie de la gestion d’actifs - produits, distribution, stratégie et direction générale -, Nick Ring était auparavant, et depuis 7 ans, chez Columbia Threadneedle Investments.

 

Mathieu Caillier, Directeur du développement international de Swiss Life AM

Agé de 37 ans, à ce poste récemment créé, il aura la responsabilité d’étendre le développement commercial de Swiss Life AM au-delà de la Suisse, la France et l’Allemagne. Mathieu Cailliera débuté sa carrière en qualité de courtier chez Tullett & Tokyo. Il intègre ensuite HSBC GAM pour développer la clientèle distribution et  institutionnelle en France et la clientèle distribution en Suisse. Il a rejoint Swiss Life AM en 2007, au poste de Responsable de la distribution externe et des réseaux.

 

Olivier Streichenberger , Gérant en titres cotés chez Truffle Capital

Agé de 52 ans, il assurera,  au sein du comité d’investissement avec les associés fondateurs, le suivi des valeurs cotées des véhicules d’investissement (FCPI et FPCI principalement) et des nouveaux cas d’investissement dans le coté. Diplômé d’un DESS Banques et Finances de l’Université Paris X, et d’un MBA de la California State University Fullerton, Olivier Streichenberger était auparavant Responsable de la vente et Syndication Corporate Finance pour la France au sein du Groupe Dexia.

 

Deux nominations chez SYZ AM

Katia Coudray est nommée CEO au sein de la division de gestion institutionnelle, qui gère notamment les fonds Oyster. Elle intègre à ce titre le Comité Exécutif du Groupe. Entrée en 2011 chez SYZ en tant que Head of Product Development, Katia Coudray a été ensuite responsable des investissements. Avant de rejoindre SYZ, elle a travaillé à l’UBP à Genève, où elle était membre du Comité Exécutif AM et membre du comité en charge de la définition des investissements du groupe. Au cours de ces 20 dernières années, elle a notamment occupé des postes dans la gestion de portefeuille, l’analyse financière et la sélection de gérants de fonds.

Florent Guy-Ducrot arrive au poste de Head of Business Development. Membre du Comité Exécutif, il aura un rôle-clé dans la mise en œuvre de la stratégie d’expansion du groupe. Fort de 18 ans d’expérience dans la finance, il a notamment occupé le poste de Head of Sales & Distribution dans différentes grandes entreprises de l’Asset Management, dont HSBC et Amundi. Durant sa carrière, il a occupé des fonctions qui lui ont permis de couvrir tous les segments de clients, tout en gardant un contact étroit avec la force de vente.

 

Thomas Rachlin, Directeur des Opérations du groupe Primonial

Agé de 36 ans, il est en charge du Middle Office et des technologies de l’information. Il aura pour mission d’optimiser les process opérationnels, organiser les relations fournisseurs, normaliser les méthodes de travail, maîtriser les risques et mettre en place de nouveaux services. Diplômé de l’IPSA et titulaire d’un master en management de projets et métiers de la finance, Thomas Rachlin a rejoint le groupe Primonial en 2006 comme chef de projets, puis a pris la direction du Middle Office en 2013.

 

Jérôme de Labriffe, Senior Advisor de Calao Finance

Ex Directeur du « Big Data Development », de l'innovation Digital, des canaux Internet et Mobiles pour la Banque de détail de BNP Paribas, il apporte son expertise « Digital retail » et « big data » à l’équipe de gestion des Fonds de capital investissement de Calao Finance dans les domaines de la Cybersécurité. HEC Executive Management, Jérôme de Labriffe a présidé durant 9 ans l'IAB, et est par ailleurs Auditeur de la 63ème session nationale "Politique de défense" de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale ".


Stéphane Gorce, Associé Eurogroup Consulting / Finances

Agé de 54 ans, il a pour mission de dynamiser la transformation des Directions Financières des Grands Comptes du cabinet : organisation, restructuration, pilotage, modélisation, optimisation…. Ingénieur des Arts & Métiers ParisTech, et après avoir exercé comme auditeur chez Mazars, Schlumberger et Price Waterhouse Coopers, il fonde Coequip, cabinet spécialisé en finance & stratégie, acteur qui conseille les Grands Comptes de l’Industrie, des Services et de la Banque.

 

José Placido, Responsable Financial Institutions Coverage (FIC) de BNP Paribas CIB

Il succède à Henri Foch, qui prend sa retraite, et vient renforcer les objectifs de la Banque de croissance et de développement de la franchise auprès des clients institutionnels. Il conservera par ailleurs son rôle actuel de Responsable Client Development & Strategy chez BNP Paribas Securities Services. Dans ce nouveau rôle, il reportera à Patrick Colle, CEO de Securities Services intuitu personae au nom de Yann Gérardin. Avant de rejoindre BNP Paribas CIB en 2014, José Placido était CEO de RBC Investor Services et de RBC Dexia Investor Services.

 

Marine Durand, rejoint l’équipe Portfolio de CBRE Global Corporate Services dirigée par Cédric Larnaudie

Agée de 30 ans, basée à Paris, elle assurera la coordination des ventes des stations-service d’un grand groupe pétrolier international sous contrat avec CBRE. Juriste et titulaire d’un Master 2 en Droit pénal des affaires et d’un Master 2 en droit privé des contrats de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Marine Duranda acquis sa 1ère expérience de juriste en droit immobilier au sein des équipes d’Inovalis avant de réjoindre l’Etoile Properties Services où elle a piloté toutes les opérations de cessions d’actifs.

 

Pierre de Villeneuve, élu Président du Groupement Français des Bancassureurs

Président-Directeur Général de BNP Paribas Cardif, Pierre de Villeneuve succède à Jérôme Grivet, Directeur Général de Crédit Agricole Assurances et de Predica, démissionnaire de son mandat à la suite de sa nomination au sein de Crédit Agricole SA comme Directeur Général adjoint, en charge des finances. Actuaire, bancassureurs depuis 1973, Pierre de Villeneuve bénéficie d’une forte expertise professionnelle en France et à l’international.

 

Nominations à la direction de BNP Paribas Personal Finance

Alain van Groenendael, 54 ans, de nationalité belge, a été élu Président. Fort d’une expérience internationale de 30 ans acquise dans les services financiers à Bruxelles, Londres, Amsterdam et Paris, il a effectué une grande partie de sa carrière auprès, notamment, de Citibank, où il a occupé le poste de CEO en Europe Occidentale. Elu Président du Pôle Crédits et Services Financiers du Groupe PPR, et Président Directeur Général de Finaref, Alain van Groenendael était depuis 2008 Administrateur et Directeur Général Délégué de BNP Paribas Personal Finance, en charge de l’International et du Marketing.

Laurent David, 45 ans, nommé Directeur Général, a commencé sa carrière au Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie où il a notamment été Conseiller Technique dans les cabinets de Florence Parly et de Laurent Fabius. Il a intégré le groupe BNP Paribas en 2002 au sein de Cardif où il a occupé plusieurs postes de Direction. Depuis 2013, Laurent David était Administrateur-Directeur Général Délégué de BNP Paribas Personal Finance, où il a également pris la Direction Opérationnelle. Il a été nommé Directeur Général du Groupe LaSer et de LaSer Cofinoga en juillet 2014. Il est polytechnicien et ingénieur des Mines.

Tous deux succèdent à Thierry Laborde nommé Directeur Général Adjoint de BNP Paribas en charge de Domestic markets.

Jean-Marie Bellafiore, 52 ans, est nommé Administrateur Directeur Général Délégué. Entré au sein de Paribas Securities Services en 1987, il a poursuivi son parcours professionnel dans différents postes relatifs à l’organisation et aux opérations de Paribas. Depuis juin 2012, il était responsable de la direction de la région Euro de BNP Paribas Personal Finance. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Études de l'Entreprise et de l'Institut d'Etudes Supérieures de l'Organisation (CNAM), et titulaire d’une Maîtrise de Sciences Économiques (Université Paris Sorbonne).

 

Edouard Guilloux arrive au sein du service des Relations Institutionnelles de Franklin Templeton en France

Placé sous la responsabilité d’Ariane Hober, Directrice Commerciale de Franklin Templeton en France, il vient renforcer l’équipe institutionnelle sur le marché français. Après des études en Finance à l’univers de Montpellier et à Hallam Sheffield University au Royaume-Uni, Edouard Guilloux débute sa carrière au sein de BNP Paribas Cardif. Il rejoint les équipes de BNP Paribas IP au poste de gérant privé, puis de responsable Relations clients institutionnels dans le secteur assurance/banque.

 

Abdallah El-Malaki, Partner chez Capco France

Chargé des solutions Big Data et Business Analytics, il a pour mission de contribuer au développement de l’activité dans les secteurs de l’assurance, de la gestion d’actifs et des services dépositaires de titres. Depuis vingt ans, Abdallah El-Malaki conduit des projets ambitieux dans l’univers de l’assurance et de l’actuariat. Motivé par la transformation des produits d’assurance aux seins des écosystèmes clients, il était auparavant Partner spécialiste du pôle dédié à ce domaine chez CSC. 

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...