Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’indécision pèse sur l’Europe en amont de l’Eurogroupe à Riga

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Commentaire de CMC Markets France


Indices

Séance en demi-teinte hier tout comme l’ouverture de ce matin en Europe. Malgré des indices américains résilients ce qui a permis au SP 500 d’inscrire de nouveaux records historiques, les indices européens évoluent en ordre dispersé. CAC 40 et DAX ont tous deux consolidé hier suite à la publication d’indice PMI inférieurs aux attentes.

Les chiffres économiques européens en déclin hier viennent abimer le scénario selon lequel la zone connait un rebond de son activité économique, propos soutenus par Mario Draghi, qui justifie l’accompagnement de la reprise par le programme de quantitative easing. Aussi, nous serons très attentifs aux prochains chiffres publiés, afin de définir s’il s’agissait d’un trou d’air ou si le pessimisme pourrait refaire surface.


Grèce

Concernant la réunion des ministres des finances à Riga, la tension reste palpable et les officiels jouent un énième épisode de cette saga homérique, personne ne veut lâcher du terrain. Toutefois, la probabilité qu’un accord soit trouvé augmente peu à peu au regard des derniers commentaires. Le marché semble quant à lui confiant que les négociations avancent au regard de la tenue des indices et de l’appréciation de la paire EUR USD ces dernières 24 heures.

Il est intéressant de constater que malgré le ZEW et les PMI décevants, les tensions avec la Grèce, l’euro résiste et trouve même la force de s’apprécier contre le dollar. Notez que la paire la plus liquide au monde vient de s’extraire d’un canal baissier dans lequel elle était enfermée depuis le mois de décembre, à croire que l’accord avec la Grèce va forcément être signé d’après les opérateurs. Le décalage haussier de l’euro nous permet d’entrevoir la possibilité d’une remontée vers les 1,10. Seul un retour rapide sous 1,068 invaliderait les perspectives de rebond.


Pétrole

Sur le front des matières premières, le pétrole a de nouveau testé ses records annuels à 57 $ hier grâce notamment au recul de la devise américaine. Si ce phénomène perdurait, les 60 $ pourraient être rapidement revus.

Accéder à l'analyse complète sur l’Or Noir
http://www.cmcmarkets.fr/fr/blog/2015/04/23/wti-%E2%80%93-40-de-rebond-et-apr%C3%A8s

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation