Connexion
/ Inscription
Mon espace

Pour SSGA, un monde divergent crée des opportunités

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Selon State Street Global Advisors, en 2015, la divergence de la politique monétaire mondiale affectera toutes les classes d’actifs, mais présentera des opportunités intéressantes et variées pour les investisseurs proactifs.

« Concernant la croissance, l’économique américaine accélérera probablement sa reprise pour atteindre 3%» commente Rick Lacaille, directeur mondial des investissements chez SSGA. « La zone Euro devrait également connaître une hausse, à un rythme toutefois à peine plus soutenu qu’en 2014. Quant aux marchés émergents, la Chine, le plus influent d’entre eux, devrait enregistrer une hausse de 7%. Les pays qui poursuivent un ensemble de réformes présentent le meilleur potentiel de croissance »

Avantage aux investisseurs proactifs, à la recherche de valeur ajoutée
- L’amélioration de l’environnement économique et des résultats des entreprises créent des opportunités, même sur les marchés présentant des valorisations élevées. Tandis que les États-Unis apparaissent pleinement valorisés, les marchés européens et asiatiques offrent un point d'entrée attrayant pour les investisseurs de long terme à la recherche d'un plus fort potentiel de hausse.
- Les perspectives divergentes des politiques économique et monétaire favorisent les investisseurs adoptant des stratégies actives pour saisir les meilleures opportunités.
- Les ETF méritent d’être pris en considération pour une exposition productive aux différents segments du marché.

Nous évoluons (encore) dans un environnement caractérisé par la volatilité
- Malgré les opportunités qui existent encore, les investissements en actions pourraient présenter des risques en 2015 en raison d’une hausse potentielle de la volatilité.
- Alors que les économies développées empruntent des voies de plus en plus divergentes en termes de politique monétaire et que la volatilité augmente, les investisseurs doivent faire le nécessaire pour protéger leurs portefeuilles en conséquence.

Les réformes au centre des préoccupations dans les pays émergents
- Les réformes sont un sujet d’actualité majeur dans les économies émergentes en 2015. La reprise des marchés boursiers dans les pays émergents est due en partie aux possibilités de réformes évoquées durant les élections en Inde, en Indonésie et au Brésil en 2014, et la poursuite du soutien pour les réformateurs ne se dément pas pour l’avenir.
- Les investisseurs devraient adopter une approche d'investissement active, en modifiant leurs allocations en faveur des pays réformateurs et prenant en considération les petites capitalisations des marchés émergents pour leur vocation nationale et leur potentiel de croissance dynamique.

Obligations et devises – des conditions difficiles dans les pays développés
- SSGA prévoie le début du resserrement des politiques budgétaires des États-Unis et du Royaume-Uni l'année prochaine tandis que la BCE, la Chine et le Japon continueront de stimuler la croissance.
- Les investisseurs peuvent s’attendre à voir la courbe des taux américains s’aplanir davantage, la hausse des taux à court terme étant compensée par la demande étrangère pour les bons du Trésor à plus longue échéance.

Un optimisme prudent pour la zone EMEA
- Le Fonds Monétaire International a revu ses perspectives pour 2015 à la baisse pour l'Allemagne, la France et l'Italie, et la probabilité que la zone Euro entre de nouveau en récession dans les six prochains mois a doublé à 38%.
- Les pays européens qui ont mis en œuvre des réformes ces dernières années peuvent présenter une opportunité pour les investisseurs qui cherchent à obtenir des rendements de dividendes et à tirer profit des mouvements de change.

« Bien que 2014 ait été caractérisée comme l’année de la reprise, très peu de pays en ont connu les effets, à l’exception des États-Unis, qui ont fait preuve d’une réelle résilience face aux conditions de marché et aux tensions géopolitiques croissantes. Néanmoins, les investisseurs doivent rester conscients de la volatilité accrue sur les marchés actions résultant des politiques monétaires divergentes dans le monde. Les investisseurs astucieux pourront tirer parti d’une évaluation intelligente de cet environnement, de ses risques et de ses opportunités en 2015 », conclut Rick Lacaille.

Télécharger le rapport « Global Market Outlook » : http://iq.ssga.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les marchés face à une liquidité réduite et à une volatilité augmentée La direction des marchés ne correspond pas toujours à celle qu'attendent les investisseurs. Avec l'accalmie sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, un mieux semblait se dessiner, mais l'arrestation de la directrice financière de Huawei a jeté le trouble. Le groupe chinois serait soupçonné d'avoir enfreint les sanctions américaines contre l'Iran… Des actifs pestiférés « Deux préoccupations majeures se sont...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Les conséquences du Brexit pour le secteur financier français et européen

Extrait du discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l'ACPR. Mesdames et Messieurs, … Je salue l'accord qui a été trouvé la semaine dernière entre les négociateurs européens et britanniques et nous espérons tous que celui-ci franchira les prochaines étapes jusqu'à sa finalisation. Mais dans un contexte encore incertain, la prudence s'impose : même si nous ne la souhaitons pas, nous devons aussi nous préparer à faire face à une situation...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection de fonds de boutiques

Notre liste de fonds de boutiques victime du krach larvé sur les petites et moyennes valeurs Depuis le 4 juillet, notre liste de fonds de boutiques a reculé de 14,8 %. C'est la première fois qu'un repli aussi important est enregistré entre deux mises à jour. Les carnets d'ordres à la vente sur les petites et moyennes valeurs ont été très étoffés. Il s'agit d'un krach larvé. Il faut désormais voir au-delà de la vallée. Heureusement, personne n'investit en actions à trois mois… Les meilleurs...