Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

La vie Economique n'est pas un long fleuve tranquille

Par Lukas Daadler, directeur des solutions investissements chez Robeco

« L’avenir est comme un couloir dans lequel nous ne voyons que grâce à la lumière venant de derrière. » Cette citation d’Edward Weyer Jr. résume le caractère dangereux de l’exercice de prédire l’avenir, notamment en ce qui concerne l’économie mondiale et les rendements des actifs. Notre chemin est tracé par ce que nous avons vécu dans le passé. Donc, ces perspectives sont autant une histoire de passé que d’avenir : dans des circonstances normales, nous supposerions que les rendements historiques à long terme pourraient être une bonne indication pour l’avenir. Fait intéressant, plus nous essayons de regarder sur plusieurs décennies devant nous et plus nous avons tendance à supposer que les rendements seront plus ou moins identiques à ceux du siècle dernier. Cependant, plus les perspectives sont à court terme, à cinq ans dans le cas présent, et plus l’accent est mis sur l’histoire récente.

Pourquoi devrions-nous nous attendre à ce que les rendements soient similaires à long terme, même si les cent dernières années ne peuvent en aucun cas être comparées au siècle à venir ?
La réponse est simple. En cent ans nous avons vu suffisamment de turbulences et de volatilité́ pour qu’elles soient considérées comme un bon échantillon d’obstacles auxquels nous serons probablement confrontes dans l’avenir : les guerres, l’(hyper) inflation, les catastrophes naturelles, les booms et éclatements de bulles et les crises financières. Nous avons eu notre part de turbulence. Pourtant, notre croyance dans l’ingéniosité́ des êtres humains fait que nous continuons de penser obtenir des rendements équivalents. Nous croyons que l’humanité́ continuera à surmonter les situations les plus complexes et menaçantes. Nous espérons que l’innovation et les gains de productivité́ se maintiendront. Certes, il y aura des revers comme il y en a eu par le passé, mais en général, nous pensons que la croissance et, avec elle, les rendements des actifs financiers se maintiendront plus ou moins comme avant. 

Accéder à l’intégralité de la note : http://www.robeco.fr/images/Perspectives%202015-2019.pdf

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation