Connexion
/ Inscription
Mon espace

Allocation obligataire : privilégier le crédit U.S. High Yield et les durations plus courtes

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

À l’occasion d’un évènement qui a réuni partenaires et professionnels de l’investissement, Nordea Investment Funds a présenté la stratégie d’allocation de son fonds obligataire flexible, Nordea 1 - Unconstrained Bond Fund.

Lou Cohen, un des gérants du fonds, a livré son analyse du contexte macroéconomique et présenté ses convictions d’investissement sur les marchés obligataires.

La configuration des marchés reste difficile, en raison des incertitudes liées à l’évolution des politiques monétaires des banques centrales à travers le monde. « Nous assistons à une inflexion importante dans l’orientation des stratégies des banques centrales. Les cycles monétaires sont en train de diverger, avec d’un côté, la Fed et la Banque d’Angleterre qui resserrent drastiquement leurs conditions monétaires, via des hausses de taux directeurs à venir. De l’autre, la BCE multiplie les initiatives pour maintenir des conditions ultra-accommodantes en zone euro, compte tenu d’un niveau de croissance et d’inflation insuffisant en Europe » analyse Lou Cohen.

Ces changements imposent aux investisseurs d’adapter leur allocation d’actifs et d’identifier les stratégies d’investissement capables d’amortir d’éventuels chocs de marché. « Avec la remontée programmée des taux directeurs américains, la priorité est de réduire le risque de taux. Dans cette optique, le gérant du fonds a quelques préférences : « Cela passe notamment par une gestion active de la duration. Nous continuons ainsi à couvrir notre allocation en réduisant sa duration, grâce à l’utilisation de futures. Cela nous permet de réduire la duration de 4,9 ans à 6 mois ».

« En termes de ‘bond-picking’ il faut globalement rester à l’écart des emprunts d’Etat et des titres sécurisés, qu’ils soient adossés à des agences ou non. Les spreads sont très étroits sur les titres MBS (Mortgage Backed Securities) ou ABS (Asset Backed Securities), ce qui annihile le potentiel de rendements ajusté au risque » explique-t-il. « En revanche, nous pensons qu’il est intéressant d’identifier quelques opportunités sur le segment du crédit Investment Grade, de notation BBB et A. Certains de ces titres conservent encore un coussin de spread supplémentaire, favorable à la génération de rendement ».

L’équipe de gestion croit actuellement aux perspectives du segment High Yield américain. « Dans le cadre du portefeuille Nordea 1- Unconstrained Bond Fund, notre approche résolument flexible, sans contrainte de benchmark, nous a permis d’établir une exposition significative au crédit U.S. High Yield. Ces titres nous semblent être les plus attrayants, en raison d’une corrélation négative entre les taux et les spreads, de fondamentaux solides et de rendements qui restent prometteurs. En témoigne les taux de défaut anticipés, qui se maintiennent à un niveau très bas. Dans l’univers U.S. High Yield, ils s’établissent par exemple à un niveau inférieur à 2% ».

Le fonds Nordea 1 - Unconstrained Bond Fund est géré par le partenaire historique de Nordea Investment Funds, MacKay Shields LLC. Etablie à New York, la société de gestion est spécialiste de la gestion obligataire et cumulait au 30 septembre 2014, environ 90 Mds$ d’encours sous gestion.
Cette solution d’investissement « absolute return » s’appuie sur une allocation obligataire flexible. Son objectif est de tirer parti des opportunités relatives à l'ensemble des marchés obligataires, tout en protégeant le portefeuille contre les risques baissiers.
Depuis sa création, la stratégie affiche une performance de +4.4%. Depuis son lancement, le fonds Nordea 1 - Unconstrained Bond Fund affiche une performance de 3.21%.

http://www.nordea.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
De la bonne valorisation des entreprises non cotées, par Edulis

« En l'absence de marché organisé et de liquidité suffisante, s'interroge Philippe Lagarde, directeur général d'Edulis (spécialiste de l'accompagnement des PME de croissance et du conseil aux investisseurs), comment valoriser correctement une entreprise non cotée ? » Et de fournir des pistes.   Trois approches Valoriser une PME non cotée implique le suivi de critères objectifs afin de parvenir à un « légitime » équilibre et de fédérer les parties autour d'un projet ou d'une transaction....