Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Près de deux tiers des fonds actifs d’actions françaises ont sous-performé en 2013

S&P Dow Jones Indices a élaboré pour la première fois une étude approfondie visant à mesurer le rendement des fonds d’actions européens gérés activement par rapport à leur indice S&P de référence sur des horizons d’investissement de 1, 3 et 5 ans. 

Points-Clés de cette étude

- La performance à long terme des fonds actifs investis en actions françaises, européennes et de la zone euro est inférieure à celle des indices de référence

- Les gérants actifs qui investissent sur les marchés émergents ne sont pas parvenus à profiter de la volatilité accrue et de la grande dispersion des rendements pour dégager une surperformance relative

- Plus de 60% des fonds qui investissent sur le marché actions américains ont dégagé des rendements inférieurs au S&P 500 sur l’année 2013

Le marché des actions françaises a enregistré un net rebond en 2013, comme en témoigne l’évolution de l’indice S&P France BMI, en hausse de 24,29% sur l’année 2013. Au cours de la même période, 67,80% des fonds actifs français ont sous-performé l’indice.

La tendance est la même au niveau européen, selon le tableau de bord S&P Indices Versus Active Funds (SPIVA)-Europe. Ces marchés ont progressé dans l’ensemble de 20,97%, selon l’indice S&P Europe 350, et 60,69% des fonds actifs libellés en euros qui investissent sur les marchés actions européens ont sous-performé le benchmark. D’autre part, plus des 3/4 des fonds qui investissent uniquement dans les actions des marchés de la zone Euro ne sont pas parvenus à égaler le rendement de l’indice de référence.

La performance à long terme des fonds actifs investis en actions françaises, européennes et de la zone euro est défavorable : plus de 66% des fonds d’actions françaises, 63% des fonds d’actions européennes et près de 66% des fonds d’actions de la zone Euro ont enregistré des performances inférieures à celles de leur indice de référence au cours des cinq années considérées.

Les résultats pour les actions internationales ne laissent pas de place au doute : parmi toutes les catégories étudiées, les fonds actifs ont dégagé des rendements inférieurs à leur indice de référence. La tendance est la même pour les différents horizons temporels.

Les gérants de fonds n’ont pas su profiter de la volatilité des marchés émergents : 70,52% des fonds ont dégagé un rendement inférieur à celui de l’indice de référence. On considère généralement que sur des marchés moins efficients tels que les marchés actions des pays émergents, la gestion active s’avère plus efficace du fait de sa capacité à tirer profit des erreurs de valorisation par le marché. Les résultats pour les fonds émergents contredisent cette idée reçue, car la grande majorité des fonds a sous-performé l’indice de référence au cours des trois périodes, quelle que soit la monnaie dans laquelle ils sont libellés.

Contrairement aux marchés actions des pays émergents, l’année 2013 a été une année faste pour les actions américaines qui ont enregistré des gains records. Toutefois, plus de 60% des fonds d’actions américaines ne sont pas parvenus à dégager des rendements supérieurs au S&P 500. Pour les horizons de moyen à long terme, les résultats montrent que les fonds actifs ont largement sous-performé l’indice.

Indépendamment de la manière dont le calcul est effectué, le rendement des fonds sur cinq ans montre que pour la plupart des catégories, la taille du fonds revêt une certaine importance. Les « Asset Weighted Returns » sont supérieurs pour toutes les catégories, à l’exception des fonds qui investissent sur les marchés actions français et américains.

Les fonds disparaissent à une vitesse considérable : la volatilité des marchés d’actions européens au cours de ces cinq dernières années a entraîné la fusion ou la liquidation de près de 30 % des fonds d’actions européens et mondiaux/internationaux.

www.spdji.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation