Connexion
/ Inscription
Mon espace

La ré-industrialisation des Etats-Unis se confirme

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Euler-Hermes, spécialiste mondial de l’assurance-crédit, confirme les prévisions de décembre 2012 prédisant une renaissance du secteur manufacturier américain. Ce processus de ré-industrialisation s’amplifierait au regard d’indicateurs traduisant une mutation en profondeur :

- Les coûts du travail figurent désormais parmi les plus bas du monde industrialisé, enregistrant une baisse de 5% dans le secteur manufacturier depuis 2009. L’écart compétitif en termes de coût unitaire du travail se réduit avec la Chine.

- L’énergie y est abondante et bon marché : le gaz naturel est en passe de remplacer le charbon comme première source de production d’électricité et fait une percée dans le transport routier.

- La production manufacturière connait un solide rebond : les commandes de biens durables enregistrent une croissance de +7,8% au T4.

- Il devient ainsi intéressant pour les entreprises de « rapatrier » leurs activités manufacturières et la relocalisation de certains emplois semble se poursuivre.
 
« Dans ce contexte, les Etats-Unis représentent un marché export à fort potentiel pour les entreprises françaises, analyse Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes. Des opportunités existent pour le secteur des équipements industriels. La différence se fera principalement sur des services de technologies avancée pour lesquels la France a un vrai savoir-faire ».


Accéder à l’étude complète
www.eulerhermes.fr/mediacenter/Lists/mediacenter-documents/Economic_Insight_La_reindustrialisation_US_VF_avril14.pdf

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation