Connexion
/ Inscription
Mon espace

Invesco anticipe un rebond des valeurs de croissance et financières en 2014

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Un retour de la croissance des bénéfices et la reprise du secteur bancaire dans un environnement de risque bien moins dangereux seront, selon John Surplice, Gérant Actions Européennes d’Invesco Perpetual, les principaux moteurs de la hausse des marchés boursiers européens cette année.

Dans ce contexte, le gérant privilégie les valeurs de croissance et les financières qui devraient rebondir. « Les risques en Europe sont actuellement bien plus faibles que sur l'ensemble des deux dernières années », note John Surplice. « Les banques ont largementreconstitué leurs capitaux et les déséquilibres économiques ont été réduits, denombreux pays ayant retrouvé des balances des paiements excédentaires aprèsles déficits précédents », souligne-t-il. Si les déficits budgétaires restent trop élevés dans certains pays, il pense que ces déficits reviendront à des niveaux plus gérables au cours des prochaines années.

Même si la croissance attendue dans la zone euro cette année reste modeste, nombre des sociétés cotées sur les marchés boursiers de la zone euro sont des groupes globaux bénéficiant d'une exposition internationale. Sur la base d'une prévision de croissance du PIB de la zone euro de 1% cette année, John Surplice anticipe une croissance des bénéfices à deux chiffres légèrement supérieure à 10% sur les marchés actions européens. Il privilégie les valeurs bénéficiant de relèvement de leurs perspectives bénéficiaires et d'un bon potentiel de croissance bénéficiaire, plutôt que les valeurs de rendement. Il note par ailleurs qu’après plusieurs années de pression à la baisse sur leur rentabilité, leurs bénéfices actuels sont 60% en dessous de leurs niveaux de 2007. « Il est important de se souvenir qu’en matière de bénéfices le secteur bancaire est plus sensible à la croissance économique que n’importe quel autre secteur », souligne John Surplice, qui conclut « Compte tenu des faibles valorisations actuelles, cela signifie que le secteur devrait être en mesure de bien performer aussi longtemps que l'environnement réglementaire restera favorable, ou pas trop pénalisant. »

www.invesco.com/



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation