Connexion
/ Inscription
Mon espace

10 pays vulnérables : des turbulences mais pas de "crash" à l'horizon

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Euler Hermes, spécialiste en Assurance-crédit identifie dans son Economic Insight « The Fragile 10 : Turbulences but no crash », 10 pays dits « fragiles » en raison de leur sensibilité à la politique de la Fed et au cycle économique chinois : l’Argentine, l’Indonésie, la Turquie, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Chili, la Colombie, les Philippines et le Mexique, et analyse des récentes tensions qui ont secoué ces pays :

- Le ralentissement des achats d’actifs par la Fed aux Etats-Unis, puis la décélération de la demande en provenance de la Chine et enfin les élections anticipées dans plusieurs pays ont fragilisé les pays émergents.

- Malgré de fortes baisses des indices boursiers, des dépréciations importantes des monnaies nationales et des hausses des taux directeurs en réponse à ces turbulences, un « crash » collectif devrait être évité. La situation devrait se stabiliser même si une onde de choc est à prévoir, notamment à travers la hausse du risque de financement et de non-paiement pour les entreprises.

- La vulnérabilité des émergents aux sorties de capitaux est un phénomène courant. Seul le maniement des bons outils de gestion des crises (politique monétaire, politique budgétaire, stabilité politique) pourra protéger la croissance et le secteur privé.

Ludovic Subran, chef économiste chez Euler Hermes., souligne : «  Nous identifions ces 10 pays comme étant les plus vulnérables à court-terme. Cela signifie que nous surveillerons en permanence leur situation pour anticiper toute évolution qui aurait des conséquences sur les entreprises. Si l’accès au crédit se dégrade, sans aide compensatoire, les comportements de paiement pourraient également se détériorer et entraîner une hausse des défaillances. »

Euler Hermes a également dans son radar 4 autres pays qui présentent des fragilités, notamment en raison de leur faiblesses domestiques et/ou instabilité politique : Thaïlande, Russie, Ukraine et Venezuela.

www.eulerhermes.com/economic-research/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation