Connexion
/ Inscription
Mon espace

Tendance du Cac 40 : positions vendeuses pour 68% des clients de CMC Markets

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Par Judith Danan, Head of Sales Trading de CMC Markets France

Le « Sentiment Clients », baromètre du sentiment de nos clients, établi à partir de leurs positions réelles, fait apparaître un net changement de tendance sur le CAC 40 : les positions vendeuses s’établissaient en effet à 68% à la fin de semaine du 14 février, contre, à l’inverse, des positions longues à hauteur de 60% à la fin de la semaine précédente. Un changement de tendance à l’image des récentes prises de profits, qui font suite à 7 séances de hausse d’affilée. Il augure sans doute d’une prochaine correction sur l’indice phare de la Bourse de Paris, qui pourrait tendre vers les 4.100 points selon CMC. De même, Outre-Rhin, les positions courtes sur le Dax progressent vivement à 62%, contre 49%.

L’hésitation des intervenants sur les marchés est palpable, les volumes s’étant ainsi réduits 

Sur le Dow Jones, sentiment positif toutefois avec des positions longues à 69%, contre 77% le 14 février.

Au Japon, la dégradation du sentiment des clients de CMC est légère, à 85% contre 91%.

A la Bourse de Londres, la dégradation est nettement plus marquée : les positions acheteuses ont chuté de 79 à 61%, dans un contexte d’incertitude sur les décisions à venir de la Banque d’Angleterre sur les taux, qui a annoncé mercredi une révision à la hausse des prévisions de croissance du PIB. Elle a affirmé que le Quantitative Easing serait poursuivi, mais a ajouté que le niveau des taux dépendra de l’évolution de l’économie. Nous pensons donc que la BoE ne prendra pas de risque et remontera ses taux si nécessaire.


Sur le marché des devises :

- Changement de tendance sur la paire GBP/USD : les positions vendeuses bondissent à 93%, contre des positions acheteuses à 36% précédemment.

- La désaffection vis-à-vis de l’euro s’accentue : les positions à la vente sur la paire Euro/Dollar progressent encore à 87%, contre 80% la semaine précédente. Selon CMC Markets la cassure est très timide aux environs des 1,3700, le support restant toujours à la baisse vers les 1,3475/80.

- Renforcement du dollar : les positions acheteuses sur la paire USD/JPY restent stables à 83%. Nous conservons un objectif vers 103, si la paire reste au-dessus des 101,80, mais en dessous de ce niveau l’objectif passerait à 100,80.


Sur le marché des matières premières : 
les investisseurs sont revenus à l’achat de l’or depuis quelques semaines et les positions longues reculent légèrement mais s’affichent tout de même à 72%, contre 79% la semaine dernière. Nous constatons aussi un fort mouvement acheteur sur le cuivre, avec 91% de positions acheteuses, chiffre quasiment stable d’une semaine sur l’autre. Stabilité également sur le pétrole Brent, où les positions longues restent à 70%.

www.cmcmarkets.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les marchés face à une liquidité réduite et à une volatilité augmentée La direction des marchés ne correspond pas toujours à celle qu'attendent les investisseurs. Avec l'accalmie sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, un mieux semblait se dessiner, mais l'arrestation de la directrice financière de Huawei a jeté le trouble. Le groupe chinois serait soupçonné d'avoir enfreint les sanctions américaines contre l'Iran… Des actifs pestiférés « Deux préoccupations majeures se sont...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Les conséquences du Brexit pour le secteur financier français et européen

Extrait du discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l'ACPR. Mesdames et Messieurs, … Je salue l'accord qui a été trouvé la semaine dernière entre les négociateurs européens et britanniques et nous espérons tous que celui-ci franchira les prochaines étapes jusqu'à sa finalisation. Mais dans un contexte encore incertain, la prudence s'impose : même si nous ne la souhaitons pas, nous devons aussi nous préparer à faire face à une situation...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection de fonds de boutiques

Notre liste de fonds de boutiques victime du krach larvé sur les petites et moyennes valeurs Depuis le 4 juillet, notre liste de fonds de boutiques a reculé de 14,8 %. C'est la première fois qu'un repli aussi important est enregistré entre deux mises à jour. Les carnets d'ordres à la vente sur les petites et moyennes valeurs ont été très étoffés. Il s'agit d'un krach larvé. Il faut désormais voir au-delà de la vallée. Heureusement, personne n'investit en actions à trois mois… Les meilleurs...