Connexion
/ Inscription
Mon espace

Région de l'ASEAN : la consolidation, une opportunité ?

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Selon Soo-Hai Lim, gérant du Baring Asean Frontiers Fund, la récente consolidation des marchés de l'ASEAN* pourrait présenter une opportunité d'investissement.

La forte volatilité des derniers mois a en effet conduit les pays concernés à s’attaquer au problème des déficits courants. S’il est regrettable qu’il ait fallu attendre ce catalyseur pour que les gouvernements agissent, il nous semble qu’il est au contraire très positif que ces pays aient pris en compte l’urgence de la nécessité de mettre en œuvre des réformes structurelles. Cette évolution devrait ainsi permettre à l’Indonésie comme au reste de la région de connaître une croissance plus forte et plus durable.

L’histoire nous montre que les marchés ont tendance à sur-réagir aux changements, et, selon Soo-Hai Lim, tel est le cas aujourd’hui. De nombreuses lignes du portefeuille disposent en effet d’une trésorerie nette équivalente à plus de 20% de leur capitalisation de marché ce qui ne les a pas empêchées de voir leurs cours de bourse chuter de plus de 50% depuis le mois de mai. Pour le gérant, il s’agit de sociétés solides, bien gérées, ayant déjà résisté à la crise financière asiatique de 1997 et qui en ont bien tiré les leçons. La baisse semble donc excessive.

De nombreux titres du portefeuille se négocient ainsi à des valorisations très attractives, essentiellement sur les marchés qui ont enregistré les plus fortes baisses. Dans ce contexte, Soo-Hai Lim a augmenté l’exposition aux sociétés dont les revenus sont en dollars américains et qui semblent bien placées pour profiter pleinement de l’amélioration progressive de l’économie des pays développés. Sur le plan géographique, compte tenu du sentiment négatif qui domine le marché et des incertitudes sur la politique de la Fed, il a jugé prudent de réduire l’exposition de son portefeuille sur l’Indonésie et, au contraire, de se renforcer sur Singapour, afin de bénéficier des caractéristiques plus défensives de ce pays dans les semaines qui viennent.

www.barings.com/fr/ProfessionalAdvisers/index.htm

*ASEAN : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation