Connexion
/ Inscription
Mon espace

Incertitude des investisseurs institutionnels sur le calendrier d’une possible remontée des taux d’intérêt

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Selon un récent sondage mené à l’échelle mondiale par Allianz Global Investors, les investisseurs institutionnels n’anticipent pas de remontée des taux par les banques centrales dans un avenir proche.
- 42% des participants pensent que les banques centrales ne commenceront pas à relever les taux d’intérêt vers leurs moyennes historiques avant 2016,
- 30% anticipent un début de changement en 2015, et seulement
- 28% avant 2015.

Les Nord-Américains et les Japonais anticipent un resserrement de la politique des banques centrales en 2015. Un contraste marqué d’une région à l’autre :
- 56% des investisseurs européens interrogés n’anticipent pas de hausse des taux au cours des 30 prochains mois.
- 48% des investisseurs japonais pensent à une hausse des taux en 2015, ainsi que
- 41,8% des investisseurs nord-américains.

Commentaire d’Andreas Utermann, directeur Monde des investissements d’Allianz Global Investors : « Il n’est guère étonnant que les opinions varient autant d’une zone géographique à l’autre, dans la mesure où les investisseurs sont plus attentifs à la politique monétaire de leur région. Du fait du changement de paradigme de leur politique monétaire, les banques centrales préfèreront probablement se situer davantage en « retard » qu’en « avance » sur la courbe, conscientes du soutien qu’apporte une politique de taux faibles pour réduire le poids de la dette des Etats en générant de la croissance. Cependant, ces résultats restent déconcertants par la diversité des réponses selon les zones géographiques et le degré d’incertitude qui en ressort. Aussi, toute hausse inattendue des taux d’intérêt serait un coup dur pour les investisseurs ».

Allianz Global Investors, société d’investissement internationale du groupe Allianz, gère des capitaux pour le compte d’investisseurs institutionnels et privés sur l’ensemble des classes d’actifs et zones géographiques. Les équipes d’AllianzGI sont fortement implantées aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique et présentes sur 19 marchés. Dotée d’une plateforme d’investissement intégrée, qui réunit environ 500 professionnels de l’investissement, AllianzGI est en mesure de couvrir les principales places de marché et secteurs de croissance.
www.allianzgi.fr

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation