Connexion
/ Inscription
Mon espace

Voyage en Russie (7/8) : Quelques sociétés d’intérêt

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

 

 

La gérante Elena Shaftan (Jupiter AM)

s'est récemment rendue en Russie.

Elle nous livre ici son analyse et ses interrogations. 

 

 

MD medical, un groupe de maternités haut de gamme dans lequel nous avions investi lors de son entrée en bourse en octobre 2012,  a surperformé l’indice russe de 33%. Le propriétaire et la majorité de l’équipe managériale sont des médecins qualifiés, très impliqués et compétents. Un des éléments clé de leur succès : faire passer l’idée que leur entreprise était un investissement potentiel dans un secteur très attractif, mais complètement nouveau pour les gérants en Russie.

Synergy, fabricant de vodka que nous avons en portefeuille depuis longtemps, a fait face à d’importants changements réglementaires : hausse de 30% des taxes pour contrecarrer le déclin de la démographie lié à l’alcool. Deux conséquences : l’une impensable (les Russes consommant moins de vodka), et l’autre imbuvable (l’explosion de la production d’alcool de contrebande). Mais l’entreprise a augmenté ses parts de marché de 14 à 18% malgré une concurrence agressive.

Kalina, entreprise russe de cosmétique, dont le cours de l’action a récemment baissé, est l’exemple qui nous permet de patienter sereinement : la performance boursière a testé la patience des investisseurs pendant des années avant de tripler en 2011, suite à son rachat par Unilever.

Une de nos autres lignes principales, Mvideo, détaillant de produits électroniques particulièrement bien géré doté d’un CFO occidental, a surperformé l’indice russe de 35% sur les trois dernières années, et est un autre exemple de l’efficacité de l’équation « bonne communication » plus « bon résultat » sur les performances boursière d’une entreprise. 

Elena Shaftan, gérante du fonds Jupiter GF New Europe chez Jupiter AM.  

 

Le dossier

Voyage en Russie (1/8) : l’occasion de revisiter les fondamentaux de cette économie

Voyage en Russie (2/8) : Grand écart entre les idées reçues et la réalité

Voyage en Russie (3/8) : Une position ambivalente sur la croissance économique

Voyage en Russie (4/8) : Les réformes, enfin

Voyage en Russie (5/8) : La corruption, la gouvernance d’entreprise et l’interventionnisme étatique

Voyage en Russie (6/8) : Le retour des cerveaux

Voyage en Russie (7/8) : Quelques sociétés d’intérêt

Voyage en Russie (8/8) : En conclusion

 

A découvrir également 

Notre lettre mensuelle Fréquences Boursières présente chaque mois les grandes tendances en matière d'investissement, sur l'ensemble des classes d'actifs et pour des périodes de court et moyen terme.

Lire la suite...


Articles en relation