Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Mise à jour trimestrielle de l'Indice BlackRock de Vulnérabilité des Souverains : risques émergents

Le BlackRock Investment Institute* publie la mise à jour trimestrielle de l’IBVS** (Indice BlackRock de Vulnérabilité des Souverains) avec un éclairage particulier sur les marchés émergents, notamment la Chine, la Thaïlande et la Malaisie. Dans cette mise à jour, on note également de timides améliorations dans certains pays de la zone euro comme l’Autriche, l’Irlande et l’Espagne.

Points clés de ce 2ème trimestre :

- Une dégradation des résultats des finances extérieures de la plupart des marchés émergents a été constatée à mesure que les soldes des comptes se détériorent. La situation des finances externes d’un pays dépend de la dette en devises étrangères et de l’état du solde du compte courant.

- En 2012, la Chine, la Thaïlande et la Malaisie ont enregistré des baisses qui figurent parmi les plus importantes de leur histoire. 

- La Chine a perdu deux places et se retrouve 19ème ce trimestre, dû en grande partie à la réduction de l’excédent de son compte courant. 

- L’Autriche, 16ème, a gagné 3 places grâce à une amélioration de son excédent structurel initialement prévu et à des finances extérieures plus fortes.

- L’Irlande et l’Espagne vont mieux : l’austérité budgétaire assainit peu à peu les prévisions budgétaires et on s’attend également à une amélioration des excédents des comptes courants.

*Le BlackRock Investment Institute s’appuie sur l’expertise de BlackRock à travers les classes d’actifs, les clients et les zones géographiques. L’objectif de l’institut est de produire des informations qui aideront les gérants de portefeuille dans leurs décisions d’investissement et qui leur permettront de fournir de meilleurs résultats à leurs clients.

**L’IBVS lancé en juin 2011 par l’équipe de gestion obligataire modélisée de BlackRock, offre aux investisseurs un outil d’évaluation du risque de crédit souverain dans un monde en constant évolution. Il s’appuie sur plus de 30 variables quantitatives ainsi que sur des éclairages qualitatifs de tiers. L’indice répartit les données en quatre grandes catégories entrant chacune en ligne de compte dans le score IBVS et le classement final des pays : la Marge de Manœuvre Budgétaire (40%), la Volonté de Rembourser (30%), la Situation Financière Externe (20%) et la Santé du Secteur Financier (10%). 

Accéder à l’outil IBVS interactif :
www.blackrock.com/corporate/en-fr/news-and-insights/blackrock-investment-institute-risk-index#

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation