Connexion
/ Inscription
Mon espace

Mise à jour trimestrielle de l'Indice BlackRock de Vulnérabilité des Souverains : risques émergents

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Le BlackRock Investment Institute* publie la mise à jour trimestrielle de l’IBVS** (Indice BlackRock de Vulnérabilité des Souverains) avec un éclairage particulier sur les marchés émergents, notamment la Chine, la Thaïlande et la Malaisie. Dans cette mise à jour, on note également de timides améliorations dans certains pays de la zone euro comme l’Autriche, l’Irlande et l’Espagne.

Points clés de ce 2ème trimestre :

- Une dégradation des résultats des finances extérieures de la plupart des marchés émergents a été constatée à mesure que les soldes des comptes se détériorent. La situation des finances externes d’un pays dépend de la dette en devises étrangères et de l’état du solde du compte courant.

- En 2012, la Chine, la Thaïlande et la Malaisie ont enregistré des baisses qui figurent parmi les plus importantes de leur histoire. 

- La Chine a perdu deux places et se retrouve 19ème ce trimestre, dû en grande partie à la réduction de l’excédent de son compte courant. 

- L’Autriche, 16ème, a gagné 3 places grâce à une amélioration de son excédent structurel initialement prévu et à des finances extérieures plus fortes.

- L’Irlande et l’Espagne vont mieux : l’austérité budgétaire assainit peu à peu les prévisions budgétaires et on s’attend également à une amélioration des excédents des comptes courants.

*Le BlackRock Investment Institute s’appuie sur l’expertise de BlackRock à travers les classes d’actifs, les clients et les zones géographiques. L’objectif de l’institut est de produire des informations qui aideront les gérants de portefeuille dans leurs décisions d’investissement et qui leur permettront de fournir de meilleurs résultats à leurs clients.

**L’IBVS lancé en juin 2011 par l’équipe de gestion obligataire modélisée de BlackRock, offre aux investisseurs un outil d’évaluation du risque de crédit souverain dans un monde en constant évolution. Il s’appuie sur plus de 30 variables quantitatives ainsi que sur des éclairages qualitatifs de tiers. L’indice répartit les données en quatre grandes catégories entrant chacune en ligne de compte dans le score IBVS et le classement final des pays : la Marge de Manœuvre Budgétaire (40%), la Volonté de Rembourser (30%), la Situation Financière Externe (20%) et la Santé du Secteur Financier (10%). 

Accéder à l’outil IBVS interactif :
www.blackrock.com/corporate/en-fr/news-and-insights/blackrock-investment-institute-risk-index#

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les marchés face à une liquidité réduite et à une volatilité augmentée La direction des marchés ne correspond pas toujours à celle qu'attendent les investisseurs. Avec l'accalmie sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, un mieux semblait se dessiner, mais l'arrestation de la directrice financière de Huawei a jeté le trouble. Le groupe chinois serait soupçonné d'avoir enfreint les sanctions américaines contre l'Iran… Des actifs pestiférés « Deux préoccupations majeures se sont...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Les conséquences du Brexit pour le secteur financier français et européen

Extrait du discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l'ACPR. Mesdames et Messieurs, … Je salue l'accord qui a été trouvé la semaine dernière entre les négociateurs européens et britanniques et nous espérons tous que celui-ci franchira les prochaines étapes jusqu'à sa finalisation. Mais dans un contexte encore incertain, la prudence s'impose : même si nous ne la souhaitons pas, nous devons aussi nous préparer à faire face à une situation...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection de fonds de boutiques

Notre liste de fonds de boutiques victime du krach larvé sur les petites et moyennes valeurs Depuis le 4 juillet, notre liste de fonds de boutiques a reculé de 14,8 %. C'est la première fois qu'un repli aussi important est enregistré entre deux mises à jour. Les carnets d'ordres à la vente sur les petites et moyennes valeurs ont été très étoffés. Il s'agit d'un krach larvé. Il faut désormais voir au-delà de la vallée. Heureusement, personne n'investit en actions à trois mois… Les meilleurs...