Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’Index SWIFT continue d’indiquer un ralentissement de la croissance économique des pays de l’OCDE

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

SWIFT, fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée partagés par plus de 10 000 entreprises et institutions financières à travers 212 pays, publie ce jour la dernière version de l’Index SWIFT. L’Index, lancé au 3ème trimestre 2011, est basé sur les données de messagerie de SWIFT et sert d’indicateur avancé de l’évolution du Produit Intérieur Brut (PIB) cumulé des pays de l’OCDE. La valeur actuelle de l’Index se situe à 157,2. Les chiffres du mois de juin restent stables comparés à ceux du mois de mai, et indiquent que le ralentissement économique constaté en mai se poursuit, mais à un rythme plus lent.

En se basant sur les données de messagerie clients jusqu’à juin 2012 et sur sa méthodologie éprouvée, l’Index SWIFT indique les taux de croissance des économies de l’OCDE suivants :

  • 2ème trimestre 2012 : 1,4 % de croissance par rapport au 2èmetrimestre 2011 (« Nowcast » basé sur ce dernier trimestre)
  • 3ème trimestre 2012 : 1,1 % de croissance par rapport au 3ème trimestre 2011 (« Forecast »)

Nowcasting : prévisions basées sur le passé proche, le présent et le futur proche. Forecasting : principe reposant sur l’analyse de données actuelles et historiques pour déterminer les tendances à venir.

JS

Lire la suite...


Articles en relation