Le Gouvernement déploie aujourd’hui la campagne
« Électrifions la France » pour promouvoir les avantages du passage à
l’électrique. Afin d’encourager la transition vers la mobilité électrique et
les systèmes de chauffage performants, la campagne s’appuie sur trois arguments
: le pouvoir d’achat, le confort énergétique et la facilité d’accès aux
infrastructures.
L’objectif : faire de
l’électrification le standard des usages du quotidien, pour une énergie
décarbonée et souveraine.
Des messages clés qui
s’appuient sur des faits
• La mobilité électrique, c’est 3 € pour 100
km, ou 12 € pour un plein à domicile, contre bien plus avec un véhicule
thermique ;
• Le chauffage électrique performant, c’est
diviser sa facture par deux avec une pompe à chaleur par rapport à une
chaudière au fioul ou au gaz.
La campagne s’appuie
sur une signature commune : « L’électrique, c’est fantastique ! ».
Un dispositif média
pensé pour accompagner les décisions du quotidien
• Déployée de juin à septembre 2026, la campagne repose sur
une stratégie de diffusion multicanale combinant couverture nationale et
ancrage dans les usages concrets. Le dispositif mobilise :
• les réseaux sociaux et plateformes digitales
;
• la radio linéaire et l’audio digital ;
• les vidéos en ligne ;
• la presse quotidienne régionale ;
• la presse quotidienne nationale (diffusion de
4 demies pages print dans Le Parisien) ;
• un partenariat avec Le Bon Coin, intégré aux
moments de décision des Français (logement, mobilité, équipement).
L’objectif est clair :
intervenir au moment où les choix se font.
Un site Internet unique
pour informer sur l’électrification
La plateforme
electrifions-la-france.gouv.fr est destinée à accompagner particuliers et
professionnels dans leur passage à l’électrique. Cette nouvelle plateforme
servicielle, permet à chacun d’accéder en un clic à :
• L’ensemble des aides gouvernementales
(leasing social, primes pour l’installation de pompes à chaleur, etc.) ;
• Des ressources pédagogiques pour comprendre
les enjeux de l’électrification ;
• Des outils pratiques, dont des simulateurs
(disponibles prochainement) pour évaluer les solutions adaptées à son logement
ou son activité.
Un dispositif 360° pour
convaincre particuliers et professionnels
1/ Pour les particuliers :
De juin à octobre 2026, France Rénov’ lance un dispositif itinérant inédit en 12 étapes :
deux maisons mobiles
en bois sillonnent la France pour venir à la rencontre des particuliers. Ces
espaces éphémères permettent de :
• Bénéficier de conseils personnalisés sur la
rénovation énergétique de son logement ;
• Poser toutes ses questions à des experts ;
• Découvrir les solutions adaptées à son
projet.
2/ Pour les entreprises :
Intégrée à des événements phares tels que Choose France et France 2030, la campagne « Électrifions la France » a pour vocation de fédérer les parties prenantes autour du Plan Électrification qui associe déjà
6 000 entreprises.
AMI entreprises :
rejoindre la dynamique « Électrifions la France »
Dans le cadre du
lancement de la campagne, le Gouvernement ouvre un Appel à manifestation
d’intérêt (AMI) destiné aux entreprises et partenaires souhaitant s’inscrire
dans la dynamique et contribuer à accélérer le passage à l’électrique. Cet AMI
vise à structurer une coalition d’acteurs publics et privés. Les candidats
retenus seront relais de la campagne et pourront bénéficier d’une mise en
visibilité dans l’écosystème « Électrifions la France ».
Une innovation majeure
dans la communication de l’État
Cette campagne constitue la première traduction opérationnelle de la réforme de la communication de l’Etat, entrée en vigueur le 15 décembre 2025, qui vise à rendre plus visible et lisible la communication du Gouvernement en la concentrant sur les sujets interministériels majeurs.
Elle a ainsi mobilisé conjointement les ministères chargés de la Transition écologique, de l’Économie et des Finances, de l’Aménagement du Territoire, des Transports et du Logement sous l’impulsion du Service d’information du Gouvernement et du cabinet du Premier ministre.


