Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Un niveau historique de commandes passées par la Direction générale de l'armement (DGA) en 2025

•   Le montant des commandes passées par la Direction générale de l'armement (DGA) au profit des armées au titre de l’année 2025 s’élève à près de 38 milliards d’euros. Ceci constitue un niveau historique.


•   Ces commandes s’inscrivent dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Elles sont destinées à renouveler et à moderniser les capacités des forces armées dans les domaines terrestre, naval, aérien et spatial, ou encore des drones et des munitions.


•   Elles traduisent également l’avancement des grands programmes d’armement tels le futur porte-avions nouvelle génération (PA-NG) ou la quatrième version du missile balistique M51.


•   La DGA a par ailleurs commandé plus de deux milliards d’euros d’équipements, pour d’autres nations européennes, dans le contexte de réarmement de l’Europe.


•   Dans le même temps, la DGA a livré de nombreux équipements aux forces, en 2025, conformément à la LPM 2024-2030.

 


Principales commandes passées en 2025 :

 

o     Porte-avions de nouvelle génération (PA-NG) : lancement en réalisation.

 

o     Dissuasion : développement et production de la quatrième version du missile balistique stratégique M51.

 

o     Frégate de défense et d’intervention : commande d’une quatrième frégate pour la Marine nationale.

 

o     Avion de surveillance et d’intervention maritime : commande de cinq Albatros à Dassault Aviation dans le cadre du programme AVSIMAR qui prévoit l’acquisition de 12 appareils.

 

o     Avions radar GlobalEye : commande des deux premiers exemplaires destinés à remplacer les AWACS.

 

o     Lot de missiles Aster : commande conjointe avec l’Italie et le Royaume-Uni.

 

o     Lot de missiles MIDE (missile d’interception à domaine élargi) pour l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

o     Torpilles lourdes ARTEMIS pour la Marine nationale.

 

o     Lots de munitions de 40 mm à technologie télescopée, destinées à équiper les véhicules blindés de l’armée de Terre et les bâtiments de la Marine nationale.

 

o     Véhicules terrestres : 1 110 camions logistiques PL6 dans le cadre d’un marché pouvant aller jusqu’à 7 000 unités ainsi que 152 camions citernes protégés.

 

o     Laser de forte puissance avec la commande d’un démonstrateur de système d’arme laser SYDERAL (lutte anti-drones et missiles).

 

o     Drones / munitions télé-opérées (MTO) : six VSR-700 pour la Marine nationale à la suite de la signature d’un accord-cadre avec Airbus Helicopters et Naval Group et commande de MTO de longue portée.

 

o     Commandes au profit d’autres nations européennes : véhicules Griffon et Serval (Belgique, Luxembourg), missiles sol-air Mistral (Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Roumanie, Slovénie), canons CAESAR (Croatie, Estonie), radars de surveillance (Roumanie), premiers approvisionnements de missiles sol-air Aster (Danemark).

 

 

Principales livraisons effectuées en 2025 :

 

o     Satellite d’observation : mise en orbite du satellite CSO-3 dans le cadre du programme MUSIS.

 

o     Missiles balistiques stratégiques : avec l’entrée en service opérationnelle du mer-sol (M51-3) doté de nouvelles têtes nucléaires océaniques en vue de son déploiement à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE).

 

o     Rafale : livraison de 11 aéronefs à l’armée de l’Air et de l’Espace.

 

o     Avions de ravitaillement et de transport : un MRTT et un A400M livrés.

 

o     Hélicoptères : deux Caracal livrés à l’armée de l’Air et de l’Espace sur une commande portant sur huit appareils.

 

o     Bâtiment ravitailleur de forces (BRF) : livraison du premier navire, le Jacques Stosskopf à la Marine nationale dans le cadre du programme FLOTLOG prévoyant la livraison de quatre bâtiments.

 

o     Véhicules terrestres : poursuite de la livraison des véhicules blindés du programme Scorpion (30 Jaguar, 150 Griffon, 113 Serval dont 10 Serval appui Scorpion, 10 MEPAC, 21 chars Leclerc rénovés).

 

o     Frégate de défense et d’intervention (FDI) : livraison de la première FDI « Amiral Ronarc’h » dans le cadre du renouvellement et du renforcement de la flotte de surface française.

 

o     Lutte anti-sous-marine : avec la livraison du premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale, destiné à renouveler la capacité de guerre des mines dans le cadre du programme SLAM-F (système de lutte anti-mines marines futur).

 

o     Drones / munitions télé-opérées (MTO) : livraison fin 2025 des premières MTO de courte portée DAMOCLES ainsi que de 1 000 premiers drones du combattant à coût maîtrisé, destinés à l’exercice Orion.

 

o     Livraison de systèmes de lutte anti-drones et de systèmes de défense sol-air.

Lire la suite...


Articles en relation