Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Un nouveau concours pour encourager et soutenir la jeunesse dans ses engagements

Le lancement des « Trophées ACT de l’engagement lycéen », initiés par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université, mettent en lumière des jeunes qui, partout en France, agissent concrètement pour des causes majeures : la transition écologique, le lien social, la démocratie et l’intérêt général.

 

Cette première édition 2026 dépasse le cadre d’un simple concours : elle offre visibilité, ressources et tremplin à des lycéennes et lycéens déterminés à agir pour la planète et la société.

 

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Bachelor ACT lancée en 2022. L’objectif est de soutenir et valoriser ces initiatives citoyennes qui façonnent un avenir durable.

 

Les lauréats de cette première édition pourront bénéficier d’un soutien financier pouvant atteindre 1 000€ par projet afin de donner un élan concret à leurs initiatives.

 

4 catégories pour valoriser la diversité des engagements

 

Dans l’ambition d’encourager un maximum de jeunes à participer au concours, les Trophées ACT récompensent aussi bien des projets individuels que collectifs, portés par des lycéens et lycéennes avec ou sans leur(s) enseignant(s). Ces projets peuvent être des actions menées au sein des lycées ou des associations, des projets de classe, des initiatives portées par des clubs lycéens, des réalisations conçues dans le cadre des Conseils de la vie lycéenne ou des conseils municipaux de jeunes. « À titre d’exemples, ce pourrait être l’organisation d’une semaine de sensibilisation au changement climatique, la création d’un concours photos pour collecter des fonds pour l’UNICEF, le développement du journal de son école, l’engagement pour faire des maraudes dans une association, etc. » détaille Aymeric Marmorat, Directeur du Bachelor Act  

 

Les 4 grandes thématiques qui ont été définies

 

- Environnement & transition écologique : biodiversité, climat, énergie, alimentation durable…

- Solidarité & inclusion : justice sociale, aide aux plus vulnérables, lutte contre les discriminations…

- Citoyenneté & démocratie : participation, engagement dans la vie de l’établissement, éducation aux droits…

- Art & culture engagés : projets artistiques, médias lycéens, création de contenus à impact…

 

Les candidatures devront être déposées sur https://bacheloract.fr/tropheesact

entre le 1er décembre 2025 et le 28 février 2026.

 

Pour participer, les élèves de lycée et/ou leurs enseignants devront remplir un formulaire de pré-candidature avant le 15 février. Un dossier de candidature sera à compléter et un support de présentation du projet sera aussi demandé (courte vidéo, diapositive, etc.).

 

Soucieux de s’inscrire durablement dans le paysage de la participation citoyenne et des débats d’avenir, le concours dévoilera ses lauréats lors d’une cérémonie de remise des prix organisée le 3 avril 2026 au CESE, dans le cadre du Parlement des Jeunes.

 

« Les finalistes seront invités dès le matin, leur permettant d’assister à la restitution des travaux du Parlement des Jeunes et de plonger ainsi au cœur d’une dynamique collective inspirante et enrichissante » conclut le Directeur Exécutif du Bachelor ACT.

Lire la suite...


Articles en relation