La 13e réunion nationale des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat (CPRIA) s’est tenue le 10 décembre 2025 à Paris.
Représentants des
employeurs et des salariés de l’artisanat ont échangé sur l’attractivité des
métiers de l’artisanat, les défis de l’intelligence artificielle, et ont mis en
avant une sélection d’entreprises vertueuses en matière de qualité de vie au
travail.
Les CPRIA : des acteurs
clés du dialogue social de proximité
Issues de l’accord
paritaire du 12 décembre 2001 « pour le développement du dialogue social dans
l’artisanat » entre l’U2P et les cinq organisations syndicales de salariés
(CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO), les CPRIA sont un espace de concertation au
niveau régional entre employeurs et salariés du secteur. Elles ont notamment
pour mission d’apporter toutes informations utiles aux salariés et aux
employeurs sur les dispositions légales et conventionnelles applicables, de
faciliter l’accès à des activités sociales, culturelles et sportives, de
prévenir les conflits en entreprise ou encore d’améliorer les conditions de
travail.
Trois entreprises
lauréates des Trophées Quali’Vie
La remise des Trophées
Quali’Vie a permis de distinguer trois entreprises pour leurs actions en faveur
de la qualité de vie et des conditions de travail.
• 1er Lauréat – Occitanie - Entreprise BOURKELS
Cette entreprise de
travaux publics, située à Montredon-des-Corbières (11), a été récompensée pour
la qualité de son management, la reconnaissance de ses salariés et la solidité
de son dialogue social.
Retrouvez la
présentation de l'entreprise lauréate en cliquant ici
• 2ᵉ Lauréat – Centre-Val de Loire - La
Boulangerie de Marlène
Une distinction pour
une boulangerie de Chartres (28), engagée en faveur du bien-être au travail et
de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Retrouvez la
présentation de l’entreprise lauréate en cliquant ici
• 3ᵉ Lauréat – Grand Est - Salon de coiffure
Méline
Un salon de coiffure,
basé à Réding (57), qui se distingue par la stabilité de ses équipes, le suivi
des parcours professionnels et la forte attention portée à la qualité de vie au
travail.
L’intelligence
artificielle au cœur du dialogue social
Temps fort de
l’après-midi, la table ronde « Défis du développement de l’intelligence
artificielle (IA) en matière de dialogue social » a mis en évidence l’ampleur
de la transformation en cours pour les entreprises artisanales et de proximité.
En 2025, 26% des TPE-PME utilisent déjà l’intelligence artificielle, soit deux
fois plus qu’en 2024. Elle offre des solutions simples et utiles à tous les
métiers de proximité : mieux prévoir la demande, optimiser la production,
faciliter la relation client ou gérer les stocks plus efficacement. Elle allège
aussi la charge administrative au quotidien.
Les échanges ont
également souligné les nombreux défis qui accompagnent l’IA : évolution des
compétences, impact sur l’emploi, protection des données, cybersécurité,
appropriation des outils et enjeux éthiques. À cette occasion, l’U2P a
réaffirmé sa volonté de faire de l’IA une opportunité pour toutes les TPE. Elle
sera un formidable levier de transformation économique et sociale, à condition
qu’elle soit accessible à l’ensemble du tissu économique.
L’intégration de l’IA
dans les entreprises de proximité nécessite un dialogue social structuré et
renouvelé, capable d’éclairer les usages, de poser des garde-fous, de négocier
les conditions d’emploi, de garantir la transparence et de sécuriser les parcours
professionnels.
Une ambition commune :
accompagner les transitions
Cette 13ᵉ édition a confirmé la nécessité d’accompagner les évolutions qui redessinent l’artisanat : transitions technologiques, attractivité des métiers et amélioration des conditions de travail. Le dialogue social de proximité apparaît ainsi comme un levier décisif pour aider les entreprises à développer leurs compétences, attirer de nouveaux talents et leur permettre de saisir les opportunités liées à l’intelligence artificielle. Les CPRIA réaffirment ainsi leur rôle de relais essentiel sur le terrain, au service des entreprises et des salariés et des chefs d’entreprise, pour soutenir une dynamique de progrès durable dans l’ensemble des territoires.


