Face au déterminisme social, l’association Ma Chance Moi Aussi accompagne dès 6 ans, et ceci pendant 10 ans, les enfants issus de familles en difficulté éducative.
Dans les quartiers prioritaires, des inégalités persistantes
En France, 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville étaient recensés en 2018. 5,4 millions d'habitants y vivent, soit 8% de la population, dont 42% sont touchés par la pauvreté. Le chômage y est près de 3 fois supérieur à la moyenne nationale, la population y est jeune (40% de moins de 25 ans), et peu qualifiée : sur les 15-29 ans, 29% ne sont ni en emploi, ni en études ou en formation (source : fse.gouv.fr)
Les inégalités éducatives s'installent très tôt. Ces écarts se traduisent par des retards scolaires : arrivés en sixième, 98 % des enfants des milieux favorisés ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des compétences demandées en français contre 76 % des enfants de milieux défavorisés. En mathématiques, l’écart est plus important : 91 % des jeunes favorisés maîtrisent les compétences contre seulement la moitié des jeunes de milieux défavorisés. (source : observatoire des inégalités). 30% des jeunes sortent de la 3ème sans avoir acquis les fondamentaux (source : Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales – Rapport de Jean-Louis Borloo)
Dans ce contexte, Ma Chance Moi Aussi intervient depuis 10 ans auprès d'enfants de 6 à 15 ans issus de familles en fragilité éducative, avec un modèle basé sur l'intensité de l'accompagnement : 700 heures par enfant et par an.


