Entreprise centenaire, pionnière de
l’engagement environnemental et sociétal, l’industriel Armor Group dévoile son
nouvel engagement stratégique : IMP’ACT 2030.
En gestation depuis deux ans, articulé autour de trois ambitions fortes, il se concrétise par la
mise en place d’un plan d’action ambitieux qui intègre l’ensemble des activités d’Armor Group
et les fonctions transverses, permettant de mobiliser les 2 450 collaborateurs et collaboratrices
du Groupe.
La spécificité
d’IMP’ACT 2030 réside dans l’intégration dans un seul et même plan d’action des
enjeux de développement commercial et ceux concernant le développement durable,
de manière cohérente et intégrée. Plus concrètement, il se décline autour de trois
ambitions :
- premièrement « faire mieux avec
moins et circulaire »,
- deuxièmement « générer un
écosystème industriel contributif et rentable »,
- enfin « placer l’humain
et la coopération au cœur des transformations ».
Pour les faire émerger,
Armor Group s’est appuyé sur l’outil de matrice de matérialité ainsi que sur le
travail de plus d’une dizaine de comités opérationnels ce qui a permis dans un
premier temps de définir les enjeux ESG majeurs - réels ou potentiels - pour le
Groupe et selon deux critères : les opportunités et risques financiers pour
l’entreprise et les impacts positifs et négatifs sur l’humain ainsi que son
environnement. Ces enjeux s’inspirent entre autres des Objectifs de
Développement Durable de l’ONU (ODD), de la CSRD, des limites planétaires et de
l’ISO 26000.
Sur la base de ces
enjeux ont alors émergé les trois ambitions stratégiques d’IMP’ACT 2030,
concrétisées par un plan d’action naturellement doté d’indicateurs de suivis
qui s’articulent autour de critères environnementaux, sociaux et sociétaux, et
de gouvernance (critères ESG). En préparation depuis plus de 24 mois, le plan
d’action intègre toutes les activités du Groupe – Armor-IIMAK, Altkin, Armor
BATTERY FILMS, Alqio et le programme Armor Group Open Industry - et toutes les
fonctions transverses d’Armor Group dans une approche holistique.
« IMP’ACT 2030 s’inscrit dans la continuité de plus de 20 ans d’engagement RSE, celui-ci étant une respiration naturelle de l’entreprise. Nous engager à faire mieux suppose d’être pleinement conscients de nos limites actuelles et de ne pas les glisser sous le tapis pour faire bonne impression. Ainsi, nous faisons le choix d’être une entreprise, certes imparfaite, mais engagée sur le chemin de la transformation, en investissant dans l’innovation technologique et pour plus de sobriété dans l’utilisation des matières premières. Notre ambition : avoir une contribution durable, qui respecte les limites planétaires, qui s’inscrit dans les capacités de régénération de la Terre, avec pour objectif le progrès social pour toutes et tous » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’Armor Group.


