Dominique Poiroux, nommé président du Conseil d’administration de l’INPI, succède à Sylvie Guinard, qui a exercé ces fonctions pendant 2 mandats non renouvelables. Ingénieur du corps des mines et diplômé de l’École polytechnique, Dominique Poiroux est président et fondateur de Healthynvest et partenaire stratégique au sein de plusieurs fonds de capital-investissement dans le domaine de la nutrition-santé. Son parcours professionnel, public-privé et tourné vers l’innovation, a été dicté par une constante ambition d’améliorer la santé humaine et la protection de la planète. Il a ainsi occupé de nombreuses fonctions de direction au sein du groupe Danone, entreprise française très innovante de dimension internationale, en recherche et innovation, et a présidé Nutricia, sa division mondiale de nutrition médicale.
Grégoire Vuarlot, nommé
secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de
résolution et directeur de la résolution (ACPR), succède à Frédéric Visnovsky,
secrétaire général adjoint et directeur de la résolution à l’ACPR. En charge des sujets relatifs à la lutte contre
le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et au contrôle des
pratiques commerciales, Grégoire Vuarlot est diplômé de Sciences Po Paris. Entré
à la Banque de France en 1997 après un passage par l’Inspection générale, il
occupe les fonctions de responsable d’un service de supervision bancaire et de
directeur adjoint des contrôles spécialisés et transversaux en assurance. En
2016, il est chef de mission en contrôle sur place banque et assurance pour
l’ACPR et la BCE. Directeur du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR
depuis 2021, il a également été coordonnateur du Pôle commun Assurance Banque
Epargne ACPR-AMF de 2022 à 2024.
La CNCGP (Chambre
Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine) annonce le renouvellement de
ses 13 commissions de travail. Cette évolution s’inscrit dans la continuité de
l’élection d’un nouveau Conseil d'Administration, le 12 juin dernier.
- ADMISSION
Président : Alain
Iteney - Membres : Jean-Paul Foutel, Sylvain Ferri.
Missions : vérifier la
qualité des dossiers des candidats souhaitant adhérer à la CNCGP.
- COMMUNICATION
Présidente : Hélène
Barraud-Ousset - Membres : Marion Aumeunier, Yves Mazin, Christophe Roche.
Missions : faire rayonner l'image de la CNCGP auprès de l'écosystème et du grand public, informer
les adhérents
des actualités de la profession, organiser l'Assemblée générale et le MidSommar
du Patrimoine.
- CONTENTIEUX ET
DEONTOLOGIE
Président : Grégoire
Bourgeois - Membres : Guillaume Evrard, Marion Aumeunier.
Missions : assurer les
conciliations en cas de conflits entre adhérents et l'instruction des dossiers
susceptibles de relever de la Commission de discipline.
- DISCIPLINE
Président : Philippe
Poiget - Membres : Yves Mazin, Bertrand Lefeubvre
Missions : saisir les
adhérents en cas de manquement aux règles.
- DURABILITE
Présidente : Virginie
Tricoit - Membres : Philippe Pinar, Tiffany Ollo, Hortense Ducy.
Missions : accompagner les
adhérents dans la mise en place de la réglementation en matière de finance
durable.
- FORMATION
Président : Michel
Tournier - Membres : Thibault Vanhoutte, Tiffany Ollo, Charles Delahaye.
Missions : organiser les
formations des adhérents : universités, formations en e-learning et réunions
régionales et assurer un suivi des adhérents.
- INNOVATION/FINTECH
Président : Lucas
Scopelliti - Membres : Marion Aumeunier, Thibault Vanhoutte, Jonathan Marc,
Charles Delahaye.
Missions : assurer une veille et
rencontrer les principaux acteurs du secteur, afin d'accompagner la
digitalisation de la profession.
- INTERPROFESSIONNALITE
(nouvelle commission)
Président : Christophe
Roche - Membre : Lucas Scopelliti.
Missions : développer et
stucturer les collaborations avec les autres professions réglementées.
- PARTENARIATS
Président : Jean-Luc
Abert - Membres : Thomas d’Hauteville, Lucas Scopelliti, Thibault Vanhoutte.
Missions : nouer des partenariats
sur demande de fournisseurs de solutions destinées aux adhérents ou veiller à
la stabilité d'un partenariat existant.
- PREVENTION DES
RISQUES ET CONTROLE-QUALITE
Président : Patrick Lo
Schiavo - Membres : Rosane Courtois-Bouloux, Hélène Barraud-Ousset, Alain
Iteney.
Missions : accompagner les
adhérents sur tous les sujets liés à la conformité de l'activité de CGP.
- RCP (Responsabilité
Civile Professionnelle)
Président : Grégoire
Bourgeois - Membres : Guillaume Evrard, Vincent Couroyer.
Missions : négocier les termes
des contrats groupe d'assurance en RCP. Apporter l'éclairage dans le traitement
des dossiers de sinistre, s'assurer de leur bonne gestion et de la préservation
des intérêts des adhérents.
- VIE DES CABINETS
Président : Vincent
Couroyer - Membres : Guillaume Evrard, Thomas d’Hauteville, Virginie Tricoit.
Missions : faciliter l'exercice
professionnel des adhérents, dans les différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés et évaluer leurs besoins afin d'y répondre de manière
adéquate.
- VIE DES REGIONS
Président : Jean-Paul
Foutel - Membres : Jean-Luc Abert, Rosane Courtois-Bouloux.
Missions : assurer un lien entre
la CNCGP, les élus et les adhérents, quel que soit leur lieu d'activité, grâce
à un suivi de l'animation des régions.
Yves Mazin, Président de la CNCGP déclare à cette occasion : « Nous sommes fiers
de présenter cette nouvelle équipe d'élus qui reflète le dynamisme de notre
profession. Les 13 commissions, dont la nouvelle commission
"Interprofessionnalité", sont armées pour relever les défis actuels
et futurs, de la finance durable à la digitalisation, tout en renforçant
l'accompagnement et la défense de nos adhérents. »
Endya, association d’autorégulation agréée , fédérant plus de 13 000 adhérents du courtage en assurance et en crédit, annonce la composition de son nouveau Conseil d’administration, élu pour un mandat de trois ans. Roger Mainguy, Président d’Endya, souligne à cette occasion : « Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir ces 4 experts de renom au sein du Conseil d’Administration d’Endya. Nous sommes convaincus que chacun d’entre eux saura mener pleinement sa mission de représentativité pour chacune de sa catégorie d’intermédiaires.
Au travers de leur mandat respectif, ils auront en outre à coeur de défendre des valeurs communes d’éthique, d’exigence et de transparence essentielles à nos yeux. »
4 nouveaux
représentants d’adhérents pour les collèges
1/ Collège Courtiers de
proximité
- moins de 20 salariés.
- Heidi Salazar : Fondatrice du Groupe
Dolce Vita
2/ Collège Courtiers
affinitaires
- Mathieu Sébastien :
Président
du Groupe SPB
3/ Collège Courtiers en
opérations de banque et en services de paiement
- Pierrick Terrasse :
Directeur
général d’Avisofi
4/ Collège des Mandataires d’intermédiaire en assurance
- Kevin Picard : Directeur général de Moonee.


