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Nominations associations et organisations professionnelles

Dominique Poiroux, nommé président du Conseil d’administration de l’INPI, succède à Sylvie Guinard, qui a exercé ces fonctions pendant 2 mandats non renouvelables. Ingénieur du corps des mines et diplômé de l’École polytechnique, Dominique Poiroux est président et fondateur de Healthynvest et partenaire stratégique au sein de plusieurs fonds de capital-investissement dans le domaine de la nutrition-santé. Son parcours professionnel, public-privé et tourné vers l’innovation, a été dicté par une constante ambition d’améliorer la santé humaine et la protection de la planète. Il a ainsi occupé de nombreuses fonctions de direction au sein du groupe Danone, entreprise française très innovante de dimension internationale, en recherche et innovation, et a présidé Nutricia, sa division mondiale de nutrition médicale.

           


Grégoire Vuarlot, nommé secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et directeur de la résolution (ACPR), succède à Frédéric Visnovsky, secrétaire général adjoint et directeur de la résolution à l’ACPR. 
En charge des sujets relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et au contrôle des pratiques commerciales, Grégoire Vuarlot est diplômé de Sciences Po Paris. Entré à la Banque de France en 1997 après un passage par l’Inspection générale, il occupe les fonctions de responsable d’un service de supervision bancaire et de directeur adjoint des contrôles spécialisés et transversaux en assurance. En 2016, il est chef de mission en contrôle sur place banque et assurance pour l’ACPR et la BCE. Directeur du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR depuis 2021, il a également été coordonnateur du Pôle commun Assurance Banque Epargne ACPR-AMF de 2022 à 2024.

 

 

La CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine) annonce le renouvellement de ses 13 commissions de travail. Cette évolution s’inscrit dans la continuité de l’élection d’un nouveau Conseil d'Administration, le 12 juin dernier.

- ADMISSION

Président : Alain Iteney - Membres : Jean-Paul Foutel, Sylvain Ferri.

Missions : vérifier la qualité des dossiers des candidats souhaitant adhérer à la CNCGP.

 

- COMMUNICATION

Présidente : Hélène Barraud-Ousset - Membres : Marion Aumeunier, Yves Mazin, Christophe Roche.

Missions : faire rayonner l'image de la CNCGP auprès de l'écosystème et du grand public, informer

les adhérents des actualités de la profession, organiser l'Assemblée générale et le MidSommar du Patrimoine.

 

- CONTENTIEUX ET DEONTOLOGIE

Président : Grégoire Bourgeois - Membres : Guillaume Evrard, Marion Aumeunier.

Missions : assurer les conciliations en cas de conflits entre adhérents et l'instruction des dossiers susceptibles de relever de la Commission de discipline.

 

- DISCIPLINE

Président : Philippe Poiget - Membres : Yves Mazin, Bertrand Lefeubvre

Missions : saisir les adhérents en cas de manquement aux règles.

 

- DURABILITE

Présidente : Virginie Tricoit - Membres : Philippe Pinar, Tiffany Ollo, Hortense Ducy.

Missions : accompagner les adhérents dans la mise en place de la réglementation en matière de finance durable.

 

- FORMATION

Président : Michel Tournier - Membres : Thibault Vanhoutte, Tiffany Ollo, Charles Delahaye.

Missions : organiser les formations des adhérents : universités, formations en e-learning et réunions régionales et assurer un suivi des adhérents.

 

- INNOVATION/FINTECH

Président : Lucas Scopelliti - Membres : Marion Aumeunier, Thibault Vanhoutte, Jonathan Marc, Charles Delahaye.

Missions : assurer une veille et rencontrer les principaux acteurs du secteur, afin d'accompagner la digitalisation de la profession.

 

- INTERPROFESSIONNALITE (nouvelle commission)

Président : Christophe Roche - Membre : Lucas Scopelliti.

Missions : développer et stucturer les collaborations avec les autres professions réglementées.

 

- PARTENARIATS

Président : Jean-Luc Abert - Membres : Thomas d’Hauteville, Lucas Scopelliti, Thibault Vanhoutte.

Missions : nouer des partenariats sur demande de fournisseurs de solutions destinées aux adhérents ou veiller à la stabilité d'un partenariat existant.

 

- PREVENTION DES RISQUES ET CONTROLE-QUALITE

Président : Patrick Lo Schiavo - Membres : Rosane Courtois-Bouloux, Hélène Barraud-Ousset, Alain Iteney.

Missions : accompagner les adhérents sur tous les sujets liés à la conformité de l'activité de CGP.

 

- RCP (Responsabilité Civile Professionnelle)

Président : Grégoire Bourgeois - Membres : Guillaume Evrard, Vincent Couroyer.

Missions : négocier les termes des contrats groupe d'assurance en RCP. Apporter l'éclairage dans le traitement des dossiers de sinistre, s'assurer de leur bonne gestion et de la préservation des intérêts des adhérents.

 

- VIE DES CABINETS

Président : Vincent Couroyer - Membres : Guillaume Evrard, Thomas d’Hauteville, Virginie Tricoit.

Missions : faciliter l'exercice professionnel des adhérents, dans les différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés et évaluer leurs besoins afin d'y répondre de manière adéquate.

 

- VIE DES REGIONS

Président : Jean-Paul Foutel - Membres : Jean-Luc Abert, Rosane Courtois-Bouloux.

Missions : assurer un lien entre la CNCGP, les élus et les adhérents, quel que soit leur lieu d'activité, grâce à un suivi de l'animation des régions.


Yves Mazin, Président de la CNCGP déclare à cette occasion :
« Nous sommes fiers de présenter cette nouvelle équipe d'élus qui reflète le dynamisme de notre profession. Les 13 commissions, dont la nouvelle commission "Interprofessionnalité", sont armées pour relever les défis actuels et futurs, de la finance durable à la digitalisation, tout en renforçant l'accompagnement et la défense de nos adhérents. »



Endya, association d’autorégulation agréée , fédérant plus de 13 000 adhérents du courtage en assurance et en crédit, annonce la composition de son nouveau Conseil d’administration, élu pour un mandat de trois ans. Roger Mainguy, Président d’Endya, souligne à cette occasion : « Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir ces 4 experts de renom au sein du Conseil d’Administration d’Endya. Nous sommes convaincus que chacun d’entre eux saura mener pleinement sa mission de représentativité pour chacune de sa catégorie d’intermédiaires.

Au travers de leur mandat respectif, ils auront en outre à coeur de défendre des valeurs communes d’éthique, d’exigence et de transparence essentielles à nos yeux. » 

4 nouveaux représentants d’adhérents pour les collèges 

 

1/ Collège Courtiers de proximité - moins de 20 salariés.

- Heidi Salazar : Fondatrice du Groupe Dolce Vita

 

2/ Collège Courtiers affinitaires

- Mathieu Sébastien : Président du Groupe SPB

 

3/ Collège Courtiers en opérations de banque et en services de paiement

- Pierrick Terrasse : Directeur général d’Avisofi


4/ Collège des Mandataires d’intermédiaire en assurance

- Kevin Picard : Directeur général de Moonee.

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