Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Nominations associations et organisations

Cédric Ménager réélu à la présidence du GCAB (Groupement des Comparateurs en Assurance et Banque) pour un 3e mandat. Dans la continuité d’une année 2025 marquée par un renforcement de la visibilité institutionnelle du Groupement, le GCAB abordera 2026 avec des priorités structurantes : Poursuivre le dialogue avec les pouvoirs publics et les autorités de régulation ; Renforcer la production et la diffusion de données marché ; Travailler collectivement sur les enjeux clés de la profession et Poursuivre l’ouverture du Groupement à de nouveaux comparateurs. « La réélection du Bureau et la confiance renouvelée des membres traduisent une volonté claire : continuer à faire du GCAB un interlocuteur reconnu, constructif et force de proposition […] » dit Cédric Ménager.


 

Le Conseil d’administration de l’Unédic a élu Patricia Ferrand (CFDT) présidente de l’Unédic et Jean-Eudes Tesson (Medef) vice-président, pour un mandat de 2 ans. Cette nomination a lieu dans le cadre de l’alternance de la présidence de l’Unedic entre le collège salariés et le collège employeurs.

- Patricia Ferrand succède ainsi à Jean-Eudes Tesson, président de l’Unedic depuis janvier 2024.
« J’aborde cette mandature avec un engagement total, consciente des défis majeurs qui nous attendent. Les années à venir seront déterminantes pour l'Assurance chômage : nous devrons garantir la pérennité financière du régime, accompagner les transformations du travail et du marché de l’emploi, faire pleinement valoir la force du paritarisme de gestion et de négociation […] ». Diplômée de l’IEP Grenoble et titulaire d’un DEA d’économie appliquée, Patricia Ferrand est secrétaire confédérale, responsable du service emploi et sécurisation des parcours professionnels à la CFDT.

- Jean-Eudes Tesson a souligné précédemment dans son rapport moral de fin de mandat :
« Malgré une instabilité permanente, nous avons continué à dialoguer, ajuster, décider, en exerçant avec responsabilité le pilotage et la gestion du régime d’assurance chômage, afin d’en assurer l’efficience et la solidité. » Ingénieur, diplômé de l’École centrale de Paris, Jean-Eudes Tesson, qui a présidé pendant
30 ans l’association professionnelle de La Chaîne Logistique du Froid, a également présidé l’Urssaf Caisse nationale de 2011 à 2022, et l'Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (UCANSS) de 2012 à 2022.

 

La création d’une direction générale de l’administration pénitentiaire (DGAP) qui se substitue à l’actuelle direction de l’administration pénitentiaire (DAP) marque une étape structurante dans l’organisation du ministère de la Justice avec une nouvelle organisation et une direction renforcée

La direction de la DGAP a été nommé par le président de la République sur proposition du garde des Sceaux lors du conseil des ministres du 28 janvier 2026 :

• Sébastien Cauwel, administrateur de l’État et actuel directeur de l’administration pénitentiaire, est nommé directeur général de l’administration pénitentiaire. Diplômé de l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) en 2003, Sébastien Cauwel est également titulaire d'une maîtrise de droit pénal mention carrières judiciaires et d'un diplôme de sciences criminelles. Sébastien Cauwel est chevalier de l'ordre national du Mérite, chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur et titulaire de la médaille de la sécurité intérieure.

• Véronique Sousset, directrice des services pénitentiaires, est nommée directrice des métiers de la direction générale de l’administration pénitentiaire. Après avoir débuté sa carrière en 2001 comme directrice adjointe stagiaire au centre de détention de Caen, elle exerce la profession d’avocate au barreau du Mans. Elle réintègre l’administration pénitentiaire en 2012 comme directrice du centre de détention de Nantes. Véronique Sousset est chevalier de l’ordre national du Mérite, chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur et titulaire de la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire échelon or.

• Guillaume Rauffet, administrateur de l’État, est nommé directeur de l’administration de la direction générale. Diplômé de l’ENS et titulaire d’un master 2 de philosophie politique, il est affecté en 2011 au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie à sa sortie de l’ENA (promotion « Robert Badinter »). Il occupe successivement plusieurs fonctions à la direction du Budget, notamment comme chef du bureau des lois de finances. Conseiller au cabinet de Gérald Daranin au ministère de l’Action et des Comptes publics, il est ensuite directeur général délégué de l’AFPA puis est nommé directeur du cabinet du président du directoire de Segula Technologies.

Lire la suite...


Articles en relation