Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Des perspectives instables pour la zone euro

Le rapport de Russell Investments, qui présente une analyse approfondie des tendances clés et des indicateurs économiques, exprime une orientation positive en ce qui concerne la reprise de l’immobilier aux Etats-Unis, la politique monétaire du Japon et le rebond cyclique en Chine.

Par contre, en ce qui concerne la zone euro, les perspectives économiques, tout comme celles sur les marchés financiers, semblent avoir gagné en instabilité plutôt que le contraire. Le bras de fer entre l’assouplissement monétaire et la rigueur budgétaire persiste. Cette absence de nouvelle relance monétaire est due à la volonté des dirigeants politiques espagnols et italiens de signer un « Memorandum of Understanding », déclenchant le programme d’ « Outright Monetary Transactions » de la BCE. Avec la poursuite de l’austérité, les vainqueurs du bras de fer ne sont pas forcément les bons. La rigueur fiscale pèse sur la confiance des entreprises et des consommateurs et impacte négativement la croissance du crédit. L’Allemagne reste relativement robuste tandis que les pays d’Europe du sud sont à la peine.

Selon Russell, les anticipations d’une croissance de -0,5% restent d’actualité ; les risques d’une croissance encore plus faible restent néanmoins prépondérants en raison de la faiblesse économique de la France.

 www.russell.com

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation