Acteur européen de référence dans la distribution d’équipements et de
fournitures pour les entreprises et les collectivités, le groupe Manutan renforce
la structuration de son engagement sociétal à travers le Manutan Social Fund :
un dispositif interne dédié au développement et à la coordination de projets à
vocation caritative et solidaire, en France et en Europe.
Un cadre pour aligner
et amplifier les initiatives sociales du Groupe
Le Manutan Social Fund
incarne la volonté du Groupe de faire converger engagement sociétal et activité
économique afin que chaque initiative ait du sens et s’inscrive pleinement dans
la mission du groupe Manutan. Pensé comme une plateforme commune, le dispositif
a pour ambition de fédérer les actions sociales menées par les filiales et
collaborateurs, tout en laissant une large place à l’initiative locale, selon
une approche « penser global, agir local ».
Ce dispositif s’articule autour de
trois grandes thématiques :
• L’inclusion et l’intégration
professionnelle de publics éloignés de l’emploi ;
• L’éducation inclusive et le bien-être
des enfants ;
• La santé mentale et le bien-être au
travail.
Le tout en soutenant la
protection de l’environnement et de la biodiversité.
L’objectif est double :
coordonner et rendre lisibles les initiatives solidaires du Groupe, tout en
permettant aux collaborateurs de s’engager dans des projets qui sont alignés
avec leurs valeurs et celles de l’entreprise.
Les collaborateurs peuvent ainsi proposer des projets d’intérêt général
à soutenir par le Groupe, que ce soit par un appui financier, la mise à
disposition de matériel ou de ressources ou encore par la valorisation du temps
consacré au bénévolat.
Des projets concrets portés par les filiales et les collaborateurs du Groupe
Depuis son lancement,
plusieurs projets illustrent déjà cette dynamique :
• Le partenariat entre la filiale Pichon
et l’association Agir pour la petite enfance, un programme triennal visant à
accompagner les structures d’accueil des 0–6 ans ;
• Le soutien au Rugby Club Paris 15,
dédié à la pratique féminine et à l’inclusion par le sport, en partenariat avec
Casal Sport ;
• Un voyage solidaire à vélo reliant les
entrepôts du groupe Manutan depuis la France aux Pays-Bas, au profit de SOS
Préma, association de soutien aux familles d’enfants prématurés, accompagné
d’une collecte de dons doublée par le Groupe.
Avec le Manutan Social
Fund, le Groupe adopte une approche rigoureuse et transparente de la mesure de
l’impact social. Des indicateurs communs permettront de suivre le nombre de
projets soutenus, les budgets engagés, les heures de bénévolat et le nombre de
bénéficiaires.
Ces données serviront à mesurer objectivement l’impact social du
Groupe qui sera intégré à son reporting extra-financier, en cohérence avec les
cadres de référence CSRD, Ecovadis.
Nisrene Haddad, Directrice RSE et membre du comité de direction Groupe, conclut : « Avec le Social Fund, nous donnons une structure commune à notre engagement sociétal tout en laissant la place à l’initiative locale. Ce dispositif nous permet d’agir de manière cohérente et collective, en reliant nos actions solidaires à la mission du groupe Manutan et à nos métiers. C’est aussi une nouvelle étape dans notre façon de piloter l’impact social du Groupe : nous voulons être capables d’en mesurer les résultats, d’en valoriser la portée et d’en faire un véritable levier de progrès durable ».


