Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les marchés chinois et indien analysés par Comgest

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Chine
Alors que le renouvellement décennal de l’exécutif vient de s’achever, le gérant Jun HE dresse un tableau des enjeux auxquels sont confrontés les nouveaux dirigeants.
- Tout comme l’année 2012, 2013 sera encore une année de transition et des réformes structurelles fondamentales pour le développement économique du pays devraient être mises en œuvre dans les prochaines années.
- Parmi ces projets de réformes, Jun HE cite celle dite de la “nouvelle urbanisation” qui vise à réformer le système existant d’enregistrement des familles, empêchant la libre circulation de la main d’œuvre.
- Sur les marchés des actions chinoises, l’indice MSCI China a sous-performé les autres marchés émergents de la région Asie-Pacifique mais aussi la plupart des marchés développés depuis 2010. Le gérant porte un regard prudent mais néanmoins positif sur les efforts consentis par la Chine pour remédier à ses problèmes structurels par le biais des réformes, des progrès importants ayant déjà été accomplis ces dernières années pour rééquilibrer l'économie.
- Il recommande ainsi l’investissement dans des entreprises de croissance sur le long terme, dotées de franchises solides, d’une bonne visibilité sur les résultats et d’une direction de qualité qui a fait ses preuves, à l’instar de China Mobile, Baidu et Belle International.

L’inde
Le gérant Vincent Houghton revient sur l’idée que la croissance actuelle du pays est inférieure à son potentiel.
- Selon lui, une vraie volonté de réforme serait nécessaire pour débloquer les projets d’investissement en attente, mais des réformes passeront probablement par un changement de gouvernement.
- La perspective des élections législatives indiennes en 2014 risque d’être source de volatilité à court terme pour les investisseurs mais le gérant ne doute pas de la capacité des entreprises du pays à créer de la valeur pour les actionnaires à moyen terme, notamment dans les secteurs qui contribuent à l’amélioration des infrastructures du pays et ceux tournés vers les consommateurs ruraux.
- Il recommande ainsi d’investir dans des valeurs comme Shriram Transport, Bosch India ou encore Tata Motors.

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------



Lire la suite...


Articles en relation