Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les marchés chinois et indien analysés par Comgest

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Chine
Alors que le renouvellement décennal de l’exécutif vient de s’achever, le gérant Jun HE dresse un tableau des enjeux auxquels sont confrontés les nouveaux dirigeants.
- Tout comme l’année 2012, 2013 sera encore une année de transition et des réformes structurelles fondamentales pour le développement économique du pays devraient être mises en œuvre dans les prochaines années.
- Parmi ces projets de réformes, Jun HE cite celle dite de la “nouvelle urbanisation” qui vise à réformer le système existant d’enregistrement des familles, empêchant la libre circulation de la main d’œuvre.
- Sur les marchés des actions chinoises, l’indice MSCI China a sous-performé les autres marchés émergents de la région Asie-Pacifique mais aussi la plupart des marchés développés depuis 2010. Le gérant porte un regard prudent mais néanmoins positif sur les efforts consentis par la Chine pour remédier à ses problèmes structurels par le biais des réformes, des progrès importants ayant déjà été accomplis ces dernières années pour rééquilibrer l'économie.
- Il recommande ainsi l’investissement dans des entreprises de croissance sur le long terme, dotées de franchises solides, d’une bonne visibilité sur les résultats et d’une direction de qualité qui a fait ses preuves, à l’instar de China Mobile, Baidu et Belle International.

L’inde
Le gérant Vincent Houghton revient sur l’idée que la croissance actuelle du pays est inférieure à son potentiel.
- Selon lui, une vraie volonté de réforme serait nécessaire pour débloquer les projets d’investissement en attente, mais des réformes passeront probablement par un changement de gouvernement.
- La perspective des élections législatives indiennes en 2014 risque d’être source de volatilité à court terme pour les investisseurs mais le gérant ne doute pas de la capacité des entreprises du pays à créer de la valeur pour les actionnaires à moyen terme, notamment dans les secteurs qui contribuent à l’amélioration des infrastructures du pays et ceux tournés vers les consommateurs ruraux.
- Il recommande ainsi d’investir dans des valeurs comme Shriram Transport, Bosch India ou encore Tata Motors.

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------



Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...