Connexion
/ Inscription
Mon espace

La sensibilisation au risque a fortement augmenté depuis la crise financière

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Selon une enquête menée auprès de gérants et de détenteurs d’actifs, par l’Economist Intelligence Unit* (EIU), et commanditée par State Street, les sociétés d’investissement perçoivent avec plus d’acuité les risques auxquels elles sont confrontées depuis la crise financière mondiale. Un grand nombre d’entre elles doit encore améliorer la manière dont ces risques sont communiqués en interne.

78% estiment que la culture de leur organisation est aujourd’hui fortement sensibilisée au risque, comparé à seulement 30% pour qui le risque était la plus haute priorité en 2007. Cette évolution constitue un changement culturel significatif pour les sociétés d’investissement.

David Suetens, vice-président exécutif et responsable international de la gestion du risque (CRO) chez State Street  commente : « Les investisseurs et les régulateurs seront rassurés par les résultats de l’enquête indiquant que les sociétés de gestion et détenteurs d’actifs ont amélioré leur perception du risque « de façon spectaculaire » depuis 2008. Mais un changement dans les mentalités doit encore s’opérer dans de nombreuses organisations pour améliorer la confiance et le dialogue entre les fonctions commerciales et de contrôle du risque, condition nécessaire pour assurer le développement d’une véritable culture de sensibilisation au risque à travers l’ensemble de l’organisation ».

Le risque de réputation est désormais considéré comme l’un des principaux risques pour les institutions : 56% le classe au même niveau que le risque lié à la volatilité du marché, parmi les plus importantes priorités de leur organisation.

Consulter le dossier complet : http://statestreet.com/vision

*L’Economist Intelligence Unit est la ressource de référence dans le monde pour la recherche, les prévisions et l'analyse dans les domaines de l'économie et du commerce. Elle fournit des appréciations précises et impartiales dont peuvent disposer les entreprises, les organismes gouvernementaux, les institutions financières et les organisations universitaires du monde entier, et qui orientent en toute sérénité les leaders du monde des affaires depuis 1946.

 

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation