Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Valoriser l’impact et l’innovation dans le secteur des Etudes

Lauréats du premier Grand Prix Études by Syntec Conseil !


Pour cette première édition, iligo, Reporters d’Espoirs, l’Office français de la Biodiversité et la Fondation Crédit Mutuel Alliance fédérale sont récompensés pour Le Lab Biodiversité, un programme qui favorise la prise de conscience et l’action citoyenne via les médias.


Syntec Conseil, en partenariat avec le Printemps des Études et MR News, dévoile les résultats du Grand Prix Études by Syntec Conseil, une initiative qui valorise la diversité, la qualité et l’impact concret des démarches menées par les professionnels des études, dans un contexte de transformation des organisations et d’évolution des attentes sociétales.


Ouvert à toutes les sociétés d’études, ce prix récompense cette année iligo pour son projet
« Le Lab Biodiversité », un programme porté par Reporters d’Espoirs visant à former les journalistes aux enjeux de la biodiversité grâce à un appui scientifique et à des recommandations concrètes sur le traitement médiatique du sujet, afin d’informer les citoyens et les sensibiliser à la crise écologique.

 

Le Grand Prix Études by Syntec Conseil se positionne comme un marqueur d’excellence et un levier de reconnaissance pour les professionnels des études

En mettant en lumière des projets à fort impact, ce prix souligne le rôle central des études dans l’éclairage des décisions et l’accompagnement des entreprises.

9 catégories ont permis à l’ensemble des sociétés d’études de concourir et de présenter leurs projets les plus remarquables.

 

Pour cette première édition, le jury, composé en majorité d’annonceurs experts des études, s’est attaché à évaluer les projets selon des critères exigeants :

•   la démonstration d’une transition durable et structurée,

•   l’intégration d’innovations organisationnelles, techniques, sociales ou sociétales, des résultats concrets et mesurables pour les commanditaires comme pour les parties prenantes,

•   l’adéquation entre les objectifs fixés et les impacts générés, quelle que soit la taille du projet,

•   l’impact généré par le projet.

 

« Ce prix reflète pleinement les valeurs que nous défendons chez Syntec Conseil et confirme notre engagement historique en faveur de l’impact, de l’innovation, de la rigueur méthodologique et de la qualité des talents du secteur » déclare Stéphane Marcel, Président de la commission métier Etudes de Syntec Conseil.

 

Iligo récompensé par le jury du Grand Prix Etudes by Syntec Conseil

 

Le Grand Prix Études est décerné à iligo pour Le Lab Biodiversité, un programme de Reporters d’Espoirs, association reconnue d’intérêt général créée en 2004 à l’UNESCO et à l’origine du journalisme de solutions. Le projet vise à renforcer les compétences des journalistes sur les enjeux de la biodiversité grâce à un appui scientifique. Son action principale repose sur une étude menée par iligo qui analyse et quantifie le traitement médiatique du sujet, afin de proposer des recommandations concrètes pour favoriser une meilleure appropriation par les journalistes.

 

Le jury de première édition a également décerné 4 Prix or, 7 Prix argent répartis dans les grandes catégories représentatives de la variété des activités de conseil :

 

1/ Catégorie Data, services et technologies

 

-       Prix d'or : « AXA – IA & insights humains pour anticiper l’évolution démographique mondiale », Toluna & Axa GIE Adaptive AI.

-        Prix d'argent ex aequo : « Identifier les nouveaux segments de marché compatibles grâce à un système agentique », Ipsos bva & Puratos.

-        Prix d'argent ex aequo :  « Comprendre & influencer ce que les modèles d’IA générative disent à propos d’une marque », Ipsos bva & Pernod Ricard.



2/ Catégorie Impact social, sociétal et environnemental

 

-       Prix d'or : « Le vécu des personnes traitées par radiothérapie, enquête à visée de plaidoyer », Ipsos bva & La Ligue contre le cancer.

-        Prix d'argent ex aequo :  « Les évolutions sociétales portées par la publicité et guidées par la régulation professionnelle. », Kantar Media & Fonds de dotation de l'ARPP.

-        Prix d'argent ex aequo :  « Paris 2024 : des jeux pour tous », Ipsos bva & l’Arcom.



3/ Catégorie Innovations & Insights

 

-        Prix d'or : « L'U&A augmentée ou la combinaison de la vidéo et de l'IA ! », Toluna & Reckitt Essential Home.

-        Prix d'argent : « 7e édition de l'étude "Françaises, Français, etc. : Monde réel, mondes perçus... », George(s) & 366.

 

4/ Catégorie Engagement client

 

-       Prix d'argent : « Renforcer l’engagement des clients via l’analyse des données non sollicitées », Ipsos bva & Pluxee.



5/ Catégorie Stratégie de communication et de mobilisation

 

-       Prix d'or : « Le Lab Biodiversité : pour une prise de conscience et une action citoyennes grâce aux médias », iligo & Reporters d'Espoirs & Office Français de la Biodiversité & Fondation Crédit Mutuel Alliance fédérale.



6/ Catégorie Transformation des organisations

 

-        Prix d'argent : « Observatoire des familles », Ipsos bva & Uptowns & Kiabi.

Lire la suite...


Articles en relation