Lauréats du premier
Grand Prix Études by Syntec Conseil !
Pour cette première édition, iligo, Reporters d’Espoirs, l’Office français de la Biodiversité et la Fondation Crédit Mutuel Alliance fédérale sont récompensés pour Le Lab Biodiversité, un programme qui favorise la prise de conscience et l’action citoyenne via les médias.
Syntec Conseil, en partenariat avec le Printemps des Études et MR News, dévoile les résultats du Grand Prix Études by Syntec Conseil, une initiative qui valorise la diversité, la qualité et l’impact concret des démarches menées par les professionnels des études, dans un contexte de transformation des organisations et d’évolution des attentes sociétales.
Ouvert à toutes les sociétés d’études, ce prix récompense
cette année iligo pour son projet
« Le Lab Biodiversité », un programme porté
par Reporters d’Espoirs visant à former les journalistes aux enjeux de la
biodiversité grâce à un appui scientifique et à des recommandations concrètes
sur le traitement médiatique du sujet, afin d’informer les citoyens et les
sensibiliser à la crise écologique.
Le Grand Prix Études by
Syntec Conseil se positionne comme un marqueur d’excellence et un levier de
reconnaissance pour les professionnels des études
En mettant en lumière
des projets à fort impact, ce prix souligne le rôle central des études dans
l’éclairage des décisions et l’accompagnement des entreprises.
9 catégories ont permis
à l’ensemble des sociétés d’études de concourir et de présenter leurs projets
les plus remarquables.
Pour cette première
édition, le jury, composé en majorité d’annonceurs experts des études, s’est
attaché à évaluer les projets selon des critères exigeants :
• la démonstration d’une transition durable et
structurée,
• l’intégration d’innovations
organisationnelles, techniques, sociales ou sociétales, des résultats concrets
et mesurables pour les commanditaires comme pour les parties prenantes,
• l’adéquation entre les objectifs fixés et les
impacts générés, quelle que soit la taille du projet,
• l’impact généré par le projet.
« Ce prix reflète
pleinement les valeurs que nous défendons chez Syntec Conseil et confirme notre
engagement historique en faveur de l’impact, de l’innovation, de la rigueur
méthodologique et de la qualité des talents du secteur » déclare Stéphane
Marcel, Président de la commission métier Etudes de Syntec Conseil.
Iligo récompensé par le
jury du Grand Prix Etudes by Syntec Conseil
Le Grand Prix Études
est décerné à iligo pour Le Lab Biodiversité, un programme de Reporters
d’Espoirs, association reconnue d’intérêt général créée en 2004 à l’UNESCO et à
l’origine du journalisme de solutions. Le projet vise à renforcer les
compétences des journalistes sur les enjeux de la biodiversité grâce à un appui
scientifique. Son action principale repose sur une étude menée par iligo qui
analyse et quantifie le traitement médiatique du sujet, afin de proposer des
recommandations concrètes pour favoriser une meilleure appropriation par les
journalistes.
Le jury de première
édition a également décerné 4 Prix or, 7 Prix argent répartis dans les grandes
catégories représentatives de la variété des activités de conseil :
1/ Catégorie Data,
services et technologies
-
Prix d'or : « AXA – IA & insights humains pour anticiper l’évolution
démographique mondiale », Toluna & Axa GIE Adaptive AI.
- Prix d'argent ex aequo : « Identifier les nouveaux segments de marché compatibles
grâce à un système agentique », Ipsos bva & Puratos.
- Prix d'argent ex aequo : « Comprendre & influencer ce que les modèles d’IA
générative disent à propos d’une marque », Ipsos bva & Pernod Ricard.
2/ Catégorie Impact
social, sociétal et environnemental
- Prix d'or : « Le vécu des personnes traitées par radiothérapie, enquête à visée de
plaidoyer », Ipsos bva & La Ligue contre le cancer.
- Prix d'argent ex aequo : « Les évolutions sociétales portées par la publicité et
guidées par la régulation professionnelle. », Kantar Media & Fonds de
dotation de l'ARPP.
- Prix d'argent ex aequo : « Paris 2024 : des jeux pour tous », Ipsos bva &
l’Arcom.
3/ Catégorie
Innovations & Insights
- Prix d'or : « L'U&A augmentée ou la combinaison de la vidéo et de l'IA ! »,
Toluna & Reckitt Essential Home.
- Prix d'argent : « 7e édition de l'étude "Françaises, Français, etc. : Monde
réel, mondes perçus... », George(s) & 366.
4/ Catégorie Engagement
client
-
Prix d'argent : « Renforcer l’engagement des clients via l’analyse des données non
sollicitées », Ipsos bva & Pluxee.
5/ Catégorie Stratégie
de communication et de mobilisation
- Prix d'or : « Le Lab Biodiversité : pour une prise de conscience et une action
citoyennes grâce aux médias », iligo & Reporters d'Espoirs & Office
Français de la Biodiversité & Fondation Crédit Mutuel Alliance fédérale.
6/ Catégorie
Transformation des organisations
- Prix d'argent : « Observatoire des familles », Ipsos bva & Uptowns & Kiabi.


