Quasimodo
: la startup anti-gaspi qui soutient l’agriculture francilienne grâce à ses
paniers de fruits et légumes bio et de saison.
Depuis 2024, Quasimodo
s’engage à lutter contre le gaspillage alimentaire tout en revalorisant le
travail des agriculteurs d’Ile de France. Grâce à ses paniers de produits bio,
locaux et issus du circuit court, l’entreprise sociale et solidaire replace le
producteur au cœur de l’alimentation des familles, tout en garantissant des
prix transparents et accessibles.
Né d’un projet présenté
au concours d’entrepreneuriat Hult Prize par Julien Machuron, Titouan Palomino
et Samuel Bigeard, Quasimodo s’est donné pour mission de changer la manière de
consommer des fruits et légumes. L’initiative repose sur une idée simple :
valoriser les productions délaissées (calibres atypiques, surplus, invendus) et
permettre aux producteurs d'être rémunérés de façon plus juste. Un modèle
social et responsable allant à l’encontre de celui proposé par la grande
distribution. Aussi, chaque panier présente de manière transparente la part
reversée aux agriculteurs, pour redonner à leur travail toute sa valeur, tout
en étant précisant clairement la marge réalisée.
« Avec Quasimodo,
nous voulons démontrer que consommer local, bio et solidaire n’est ni
compliqué, ni élitiste. Chaque panier est une manière concrète de soutenir les
agriculteurs de notre région, de lutter contre le gaspillage alimentaire et de
remettre du sens dans nos assiettes. » précise Titouan Palomino,
co-fondateur de Quasimodo.
Les produits,
exclusivement bio et issus de fermes d’Île-de-France, sont distribués en direct
du champ à l’assiette : Quasimodo est le seul intermédiaire entre le producteur
et le consommateur.
Résultat : des prix en moyenne 10% moins élevés que dans
les enseignes spécialisées, mais surtout une alimentation locale, durable et
traçable.
« Grâce à
Quasimodo, tous mes fruits et légumes peuvent trouver preneurs, même ceux qui
ne sont pas aux normes. On peut vendre nos produits au-delà de notre cercle
d'adhérents et de clients habituels. On sensibilise un maximum de franciliens
aux légumes BIO, locaux et solidaires », poursuit Marine de la
ferme Saint Lazare, un chantier d'insertion à Grigny.
Disponibles en deux
formats (pour 2 ou 4 personnes), les paniers hebdomadaires permettent de
préparer jusqu’à 5 repas. Environ 70% du contenu provient de la démarche
anti-gaspi, le reste étant systématiquement local et bio.
La distribution repose
sur un réseau de 40 points relais à Paris intra-muros et petite couronne
(boulangeries, fromageries, commerces de quartier). Les livraisons sont
effectuées à vélo, et les sacs, en plastique recyclé, sont consignés. Les
paniers sont préparés par des travailleurs en situation de handicap au sein
d’un ESAT partenaire, ajoutant une dimension sociale forte au projet.
Flexible et sans engagement, l’abonnement offre ainsi aux franciliens la possibilité de concilier alimentation responsable et simplicité du quotidien.


