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[Initiatives] Et si les fruits et légumes « moches » avaient enfin la place qu’ils méritent dans nos assiettes ?

Quasimodo : la startup anti-gaspi qui soutient l’agriculture francilienne grâce à ses paniers de fruits et légumes bio et de saison.

 

Depuis 2024, Quasimodo s’engage à lutter contre le gaspillage alimentaire tout en revalorisant le travail des agriculteurs d’Ile de France. Grâce à ses paniers de produits bio, locaux et issus du circuit court, l’entreprise sociale et solidaire replace le producteur au cœur de l’alimentation des familles, tout en garantissant des prix transparents et accessibles.

 

Né d’un projet présenté au concours d’entrepreneuriat Hult Prize par Julien Machuron, Titouan Palomino et Samuel Bigeard, Quasimodo s’est donné pour mission de changer la manière de consommer des fruits et légumes. L’initiative repose sur une idée simple : valoriser les productions délaissées (calibres atypiques, surplus, invendus) et permettre aux producteurs d'être rémunérés de façon plus juste. Un modèle social et responsable allant à l’encontre de celui proposé par la grande distribution. Aussi, chaque panier présente de manière transparente la part reversée aux agriculteurs, pour redonner à leur travail toute sa valeur, tout en étant précisant clairement la marge réalisée.

 

« Avec Quasimodo, nous voulons démontrer que consommer local, bio et solidaire n’est ni compliqué, ni élitiste. Chaque panier est une manière concrète de soutenir les agriculteurs de notre région, de lutter contre le gaspillage alimentaire et de remettre du sens dans nos assiettes. » précise Titouan Palomino, co-fondateur de Quasimodo.

 

Les produits, exclusivement bio et issus de fermes d’Île-de-France, sont distribués en direct du champ à l’assiette : Quasimodo est le seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
Résultat : des prix en moyenne 10% moins élevés que dans les enseignes spécialisées, mais surtout une alimentation locale, durable et traçable.

 

« Grâce à Quasimodo, tous mes fruits et légumes peuvent trouver preneurs, même ceux qui ne sont pas aux normes. On peut vendre nos produits au-delà de notre cercle d'adhérents et de clients habituels. On sensibilise un maximum de franciliens aux légumes BIO, locaux et solidaires », poursuit Marine de la ferme Saint Lazare, un chantier d'insertion à Grigny.

 

Disponibles en deux formats (pour 2 ou 4 personnes), les paniers hebdomadaires permettent de préparer jusqu’à 5 repas. Environ 70% du contenu provient de la démarche anti-gaspi, le reste étant systématiquement local et bio.

 

La distribution repose sur un réseau de 40 points relais à Paris intra-muros et petite couronne (boulangeries, fromageries, commerces de quartier). Les livraisons sont effectuées à vélo, et les sacs, en plastique recyclé, sont consignés. Les paniers sont préparés par des travailleurs en situation de handicap au sein d’un ESAT partenaire, ajoutant une dimension sociale forte au projet.

 

Flexible et sans engagement, l’abonnement offre ainsi aux franciliens la possibilité de concilier alimentation responsable et simplicité du quotidien.

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